Aide explication de texte : contrat social

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 14 mars 2011
Expliquez le texte suivant :
« Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement
possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme, et c’est ôter toute
moralité à ses actions que d’ôter toute liberté à sa volonté. Enfin c’est une convention vaine etcontradictoire de stipuler d’une part
une autorité absolue et de l’autre une obéissance sans bornes. N’est-il pas clair qu’on n’est engagé à rien envers celui dont on a droit
de tout exiger, et cette seule condition, sans équivalent, sans échange, n’entraîne-t-elle pas la nullité de l’acte ? Car, quel droit mon
esclave aurait-il contre moi, puisque tout ce qu’il a m’appartient, et que son droit étantle mien, ce droit de moi contre moi-même est
un mot qui n’a aucun sens ? »
Rousseau, Contrat social, I, 4.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension
précise du texte, du problème dont il est question.
Remarques concernant le texte et son étude :
a) Expliquer un texte, c’est d’abord éclairer sonobjet, le problème qu’il affronte, et la thèse qu’il exprime (la position de l’auteur).
C’est ensuite s’attacher à l’essentiel de l’argumentation, et aux ressorts de la thèse. Enfin, c’est mettre en question cette thèse.
S’inquiéter de savoir à quel problème philosophique elle tente de répondre, et si elle ne soulève pas elle-même un problème.
En mesurer les limites éventuelles. On comprend donc lanature des trois grands moments du devoir :
- L’introduction expose brièvement l’objet, le problème et la thèse du texte. Il s’agit d’abord de saisir ce texte dans son ensemble
et de manière synthétique.
- L’analyse du texte consiste à « déplier » la pensée à l’oeuvre dans l’extrait proposé. Il faut d’abord mettre au jour sa structure.
Puis expliciter la thèse en suivant l’ordre du texte. Àprésent, l’approche est analytique.
- Enfin, il faut opérer un libre examen de la thèse proposée. Ce moment de l’explication invite à considérer une nouvelle fois
le texte en son entier. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un travail qui est juxtaposé à ce qui précède. C’est encore et toujours
de l’explication du même texte dont il est question. Cela suppose une petite introduction, et un plan.L’approche est ici
critique.
b) • Le monde n’est pas égalitaire. Il y a des puissants. D’autres vivent dans la servitude. Dans notre extrait, Rousseau s’interroge sur
une éventuelle légitimité du rapport entre le maître et l’esclave. Si l’on admet que les êtres humains naissent libres, une telle
relation ne peut pas être justifiée par la nature. Peut-on en rendre raison par le moyen d’uneconvention ? Un homme peut-il
se faire volontairement esclave d’un autre par contrat ? Ce pacte de soumission serait un engagement réciproque entre deux
personnes. Mais une telle réciprocité est-elle possible et légitime ? Peut-on échanger sa liberté ? A-t-elle un prix ? Selon Rousseau,
prétendre faire de la liberté l’objet d’un échange est à la fois logiquement intenable et moralement condamnable.
•Savoir si l’on peut aliéner sa liberté, c’est savoir s’il est possible et légitime de la donner ou de la vendre. Mais la liberté n’estelle
pas ce qui définit l’homme ? Vouloir l’aliéner, n’est-ce pas faire violence à la personne humaine ? Contre quoi pourrait-elle
être échangée ? N’est-elle pas hors de prix ? On trouvera ici quelques éléments permettant d’approfondir l’instruction de ceproblème.
1 - Le problème
Dans le Contrat social, Rousseau s’interroge sur la convention qui fonde l’État juste. S’agit-il d’un pacte de soumission ? Peut-on
échanger sa liberté ?
« Si un particulier, dit Grotius1, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d’un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner
la sienne et se rendre sujet d’un roi ? Il y a là bien des mots équivoques...
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