Aide paragraphe argumentée

4016 mots 17 pages
S’entraîner à trouver des plans pour différents sujets de paragraphe argumenté tout en révisant ses cours.

Lorsque vous avez un sujet, vous devez trouver un plan qui réponde au sujet sans oublier d’aspects et sans être hors sujet (Voir fiche méthode du paragraphe argumenté).
Vous pouvez vous entraîner avec les sujets ci-dessous.

Comment procéder ??
Vous prenez le sujet sans regarder ma proposition de plan : 1 / Vous analysez le sujet en vous posant des questions sur les limites du sujet, en vous demandant ce qu’on attend de vous, de quoi vous devez parler, en faisant attention à tous les mots : par exemple le sujet sur La vie des Français pendant la Première Guerre mondiale n’est pas le même que La vie des « Poilus » pendant la Première Guerre mondiale.
2/ Vous essayez de noter toutes les idées qui vous semblent convenir.
3/ Vous sélectionnez celles qui vous permettent de répondre au sujet en éliminant celles qui sont hors sujet (Voir fiche méthode du paragraphe argumenté).
4/ Vous classez vos idées en différentes parties.
5/ Ensuite seulement vous ouvrez votre cahier pour regarder dans vos cours ce que vous avez oublié et qui aurait pu vous être utile et vous le rajoutez dans votre plan.
6/ Enfin seulement vous regardez ma proposition et vous comparez avec votre plan détaillé.

En vous en entraînant ainsi vous apprendrez à trouver des plans adaptés aux différents sujets.

A vous de jouer !!

Sujet : La Première Guerre mondiale : une guerre totale.
Analyse du sujet : Les mots importants sont « guerre totale » ce qui signifie que toute la population, l’économie sont mises à contribution pour gagner la guerre. Plan avec mots clefs :
Introduction : La PGM est la 1ère guerre mondiale et a pour la 1 ère fois mis à contribution les populations et économie entières.
I/ La mobilisation des hommes au front : tous les hommes sont au front, horreur des tranchées (à décrire), peu de permission.
Utilisation de troupes coloniales.
II / La

en relation

  • Note structurée
    360 mots | 2 pages
  • Le survenant
    707 mots | 3 pages
  • Ecriture d'invention
    445 mots | 2 pages
  • Parapgraphe argumenté
    916 mots | 4 pages
  • commentaire
    425 mots | 2 pages
  • Allemagne
    394 mots | 2 pages
  • devoir DBTS142B
    1706 mots | 7 pages
  • correction guerre totale ex
    395 mots | 2 pages
  • Incendies
    958 mots | 4 pages
  • Td Constit 3
    914 mots | 4 pages
  • Survenant
    1484 mots | 6 pages
  • Le Survenant
    323 mots | 2 pages
  • A d'aubigné
    391 mots | 2 pages
  • Dissertation: « le progrès scientifique et technologique est-il compatible avec le souci de préserver la nature ? »
    687 mots | 3 pages