Aide soignant

Pages: 16 (3947 mots) Publié le: 28 octobre 2013
INTRODUCTION

L’accompagnement est défini par la notion de partage. Formé à partir de compagnie du latin cum qui signifie avec et de panis qui veut dire pain. Notion qui signifie entre autres partager son pain avec l’autre. Accompagnement c’est avant tout soutenir, ou proposer une relation qui va aider les personnes à vivre et à poursuivre leurs démarches. De plus le terme d’accompagner vaavoir deux dimensions tout abord la dimension de :
-Méthodologique : car l’accompagnement doit fournir un cadre et des outils pour mener à bien ces changements ; ainsi le terme de :
-Psychologique : elle réunit en occurrence deux personnes don l’un doit être en mesure de soutenir l’autre, ce qui permettra de trouver son autonomie dans sa démarche, et de lui laisser place afin d’acquérir la confianceen soi nécessaire, et lui permettra de s’autoriser à opéré certains changements.
L’accompagnement à domicile sert avant tout à préservé l’autonomie, veiller au confort, et à la sécurité de la personne aidée. Les différents intervenants vont devoir repéré les habitudes de la vie quotidienne afin de satisfaire les attentes de la personne aidée, que ce soit dans les actes quotidiennes (prise derepas, entretien du linge, courses …), ou même dans les actions de la personne (hygiène, toilettes, traitement …). Le but des intervenants sera alors d’assurer la continuité de son accompagnement et de proposer des aménagements à la personne en difficulté, afin que son espace de vie favorise son autonomie. Ce qui va alors permettre à la personne un plus long maintien à domicile, ainsi elle éviteratoute sorte d’isolement. Enfin elle pourra combattre celle-ci ainsi que l’ennui, toute l’année il faudra alors maintenir une vie social et socialisante, pour continuer à progresser et à apprendre, de plus il faudra faire des expériences et tenir le sens et l’esprit d’éveil. Chaque personne âgée va avoir un degré de dépendance qui sera alors mesurée grâce à la grille < AGGIR > (AutonomieGérontologique Groupe Iso-Ressource) par un médecin. Mais la personne âgée va être également évaluée sur ses besoins, mais aussi ses attentes. La personne tout au long de sa vie sera confronter à différentes phases, celle de l’enfance tout abord puis l’adolescence, avant la phase de l’adulte, enfin pour finir elle va acquirent la phase de vieillesse, phase très compliqué pour elle. C’est lors de cettephase qu’elle devra fournir le plus d’effort afin de la maintenir le plus longtemps possible à son domicile. L’accompagnement c’est fournir une relation sous-tendante afin d’identifier les besoins de la personne pour qu’elles puissent en être satisfaite. Lors de ma Période de Formation en Milieu Professionnel, j’ai pu constater mais aussi observer les habitudes de chacun, la relation de confianceque peut avoir le patient avec ces intervenants que ce soit le Kinésithérapeute, Auxiliaire de Vies Sociale, Médecin traitant, Infirmière, mais aussi toute l’aide nécessaire que peut apport chacun de ses opérateurs a ses usagers.

L’AUTONOMIE

L’autonomie est définie par la capacité à se gouverner soi-même. Elle présuppose la capacité de jugement, c’est-à-dire la capacité de prévoir et dechoisir, et la liberté de pouvoir agir, accepté ou refusé en fonction de son jugement. Cette liberté doit s’exercer dans le respect des lois et des usagers communs. L’autonomie d’une personne relève ainsi à la fois de la capacité et de la liberté. Lorsque les capacités intellectuelles d’une personne âgée sont altérées, les soins qui lui sont prodigués doivent lui être expliqués. La volonté de lapersonne ou ses choix doivent primer sur ceux de ses proches. Certaines situations sont complexes : les désir ou projets d’une personne âgée ne sont pas toujours en adéquation avec les possibilités d’y répondre. Dans tous les cas, le respect de l’autonomie impose une négociation centrée sur les souhaits de la personne âgée .L’autonomie est parfois définie comme l’absence de dépendance. Cette vision...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide soignant
  • Aide soignant
  • Aide soignante
  • Aide soignante
  • Aide soignant
  • Aide soignant
  • Aide-soignante
  • Aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !