Aide

Pages: 27 (6587 mots) Publié le: 11 mai 2013
Résumé :
A l’heure de la décentralisation et de la communalisation au Burkina Faso, il s’avère nécessaire pour les acteurs et les partenaires du développement des populations du Sud-Ouest burkinabè, de connaître un tant soit peu l’organisation traditionnelle de l’espace de vie des Lobi et des Birifor. Le DĮ Į ou Tĩgan chez les Lobis et les Birifors désigne bien l’espace villageois. Mais quelleest la taille moyenne de ces villages lobi et birifor ? Pourquoi les Lobis et les Birifors ont-ils si peur de l’esprit de la terre villageoise ? Comment se célèbre la fête annuelle de l’esprit de la terre villageoise chez ces peuples du sud-Ouest Burkina ? Comment le dĮthĮl-dααr ou le tĩgan-sob en tant que chef de terre chez les Lobi et les Birifor administre-t-il ceux qui sont sous sa juridictionpolitico-religieuse ? Quelle relation entretient-il de nos jours avec l’administration étatique locale ? Comment procède-t-il pour prévenir les conflits fonciers et les problèmes domaniaux divers ?...
Voici autant de question auxquelles nous allons répondre dans notre conférence sur l’organisation de l’espace villageois DĮ Į ou Tĩgan chez les Lobi et les Birifor du sud-Ouest Burkina Faso. Cesera l’occasion de partager nos expériences vécues dans les différents villages birifors et lobis à l’heure de la politique gouvernementale de la décentralisation et de la communalisation au pays des hommes intègres.
Introduction Générale
A l’heure de la décentralisation et de la communalisation au Burkina Faso, il est nécessaire pour les acteurs et les partenaires du développement des populationsdu Sud-Ouest burkinabè, de connaître vraiment l’organisation traditionnelle de l’espace de vie des Lobi et des Birifor. C’est dans ce sens que notre exposé portera sur l’organisation traditionnelle de l’espace villageois lobi et birifor dénommé, DĮ Į ou Tĩgan. Il s’agira pour nous de présenter les niveaux de responsabilité dans un village lobi ou birifor d’hier et d’haujourd’hui.
Pour ce faire,nous cernerons la réalité du DĮ Į ou Tĩgan suivant trois angles de vue.
I. Le DĮ Į ou Tĩgan comme le village lobi-birifor, crée et structuré suivant un même code bien établi dans la tradition.
II. Le DĮ Į ou Tĩgan comme puissance spirituelle, objet de culte religieux et public chez les Lobi et les Birifor.
III. Le DĮ Į ou Tĩgan comme cadre socio-politique majeur chez les Lobis et les Birifors.C’est en développant ces aspects du DĮ Į ou Tĩgan que nous allons vous communiquer la substance des lignes écrites par mon associé à cette conférence, Monsieur Palé Sié Florent, instituteur à la retraite à Bobo, octogénaire de la région de Kampti et qui est une personne de ressource dans le domaine.
I. Le DĮĮ ou Tĩgan comme le village lobi-birifor, crée et structuré suivant un même code bienétabli dans la tradition
Le DĮĮ ou Tĩgan revoie ici à la notion habituelle de village ou de l’espace d’habitation des Lobis et des Birifors. Comment fonde-t-on le DĮĮ ou Tĩgan ? Comment se développe le DĮĮ ou Tĩgan ?
a) La fondation des villages lobis et birifors
Les Lobis et les Birifors sont venus du Ghana autourdu 18ème siècle en traversant le Mouhoun ou la volta Noire pour s’installer sur lesterritoires actuels du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Beaucoup de chercheurs dans le domaine ont parlé d’occupation pacifique des terres laissées par les Tegessés, les Koulangos, les Gans, les Djans ou les Dogossès qui ont devancé les Lobis et les Birifors dans l’actuelle région du Sud-Ouest burkinabé. Mais on peut remarquer aussi, en analysant l’histoire actuelle des villageois de notrerégion, que plusieurs d’entre eux ont bien été fondés par des Lobis et des Birifors. Plusieurs d’entre eux portent actuellement des noms lobis ou birifors : Gã-huora, Malba, Bacè-bile, Nako…
En écoutant les anciens dans les villages lobis et birifors (Nako, Kampti, Malba, Soromboura, Kpelé, Hemkoa, Talière etc.), nous pouvons schématiser la fondation des villages ainsi : un chasseur lobi ou birifor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide
  • Aide
  • Aide
  • aide
  • Aide
  • Aide
  • Aide
  • aide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !