Aigle de bonelli
L’aigle de Bonelli (Aquila fasciata sous son nom latin) vit dans les zones sèches et accidentés. Le femelle pond très tôt entre février et mars, elle les couve 5 à 6 semaines, et les petits restent au nid plus de 50 jours. Son plumage est sombre mais son torse est clair avec des rayures noires, il a les yeux jaunes et mesure 65 à 72 cm pour 150 à 170 cm d’envergure. Il pèse entre 1500 et 2000g. Grâce a sa vu exceptionnelle il arrive a déniché des lapin et des perdrix pour manger.
Cet aigle subit les conséquences de changement de paysages (urbanisation, reforestation …), sa principale cause de mortalité est l’électrocution, de dérangement (activités en pleine nature), les tirs et empoisonnement qui sont devenus moins fréquent même si c’est interdit.
L’aigle de Bonelli est entièrement protégé par l’arrêté ministériel d’avril 1981, nous n’avons donc pas le droit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
L’aigle de Bonelli disparait à cause de changement de paysages, d’électrocution, de dérangement, de tirs et d’empoisonnement. Or ce sont les Hommes qui construise des villes, qui mettent des lignes hautes tensions dans les airs, qui font des balades en foret qui leur tirs dessus et qui les empoisonne. Je peux donc en conclure que l’Homme a l’entière responsabilité de sa disparition, mais c’est aussi lui qui essaye tant bien que mal de la protéger pour qu’il ne disparaisse