Aimé césaire: cahier d'un retour au pays natal. (commentaire)

7404 mots 30 pages
Plan du Livre : 1. L'aliénation du peuple Antillais 2. Réquisitoire contre « la mission civilisatrice » 3. De la négritude à la fraternité humaine
L’utilisation des tirets dans le Cahier d’un retour au pays natal
Introduction
La disposition typographique a été considérée depuis longtemps comme un aspect majeur du texte césaireen. Dominique Combe, par exemple, dit que ce sont « la typographie, la disposition espacée des lignes sur la page qui définissent la qualité poétique » d’un texte qu’on ne pourrait pas, par ailleurs, considérer un poème (43). Dans les avant-gardes “européennes”, notamment le surréalisme et la (soi-disant) “poésie cubiste”, les procédures typographiques de filiation mallarméenne sont utilisées comme un moyen de dépasser les limitations du langage écrit, sur lequel pèse l’accusation de cartésianisme. J’essayerai de démontrer que le recours à ces procédures prend chez Césaire un sens bien différent et même opposé à celui que proposent les poètes européens. On trouve dans le Cahier trois procédures qu’il faudrait inscrire dans la tradition post-mallarméenne du jeu avec le blanc de la page et la typographie : l’emploi des majuscules, la disposition qu’on pourrait appeler « en cascade » des vers, et l’utilisation des tirets comme moyen d’interrompre la linéarité de la chaîne syntagmatique. Dans ce travail je vais considérer cette dernière en particulier, tout en discutant les autres comme des termes comparatifs. Les tirets sont employés dans le Cahier à un seul endroit, situé environ à la moitié du texte, et qui a été incorporé dans la dernière version. Ils sont précédés d’un passage très intense, que Césaire ouvre avec une formule incantatoire : voum rooh oh voum rooh oh à charmer les serpents à conjurer les morts voum rooh oh à contraindre la pluie à contraindre les raz-de-marée voum rooh oh à empêcher que ne tourne l’ombre voum rooh oh que mes cieux à moi s’ouvrent (56)

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