aiozhr
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883, qui présente un tableau de la condition féminine au XIXe siècle. Une vie rapporte lesévénements affectant le destin de Jeanne. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de la déchéance de cette jeune aristocrate entre 1819 et 1848. Tout s'effrite peu à peu, dans cet univers sans espoir. Une visionpessimiste, du monde et d'une société marquée par le Code civil et l'inégalité des sexes. Une réflexion sur la marche de l'Histoire qui s'inscrit dans la lignée de fictions historiques, très répandues au XIXe siècle.Shéma actenciel :
Sujet : Jeanne Le Perthuis des Vauds puis De Lamarre.
Quête : Vivre la vie qu’elle rêve de vivre, faite d’amour et de poésie.
Adjuvants : Chaques personnages souhaitent le bonheur de Jeanne à un moment ouun autre de l’histoire, malheureusement leurs choix et agissement vont parfois à l’encontre de celui-ci.
Opposant : Outre les choix de vie des uns et des autres, le mari de Jeanne, Julien De Lamarre va, en la trompantplusieurs fois et surtout n’étant pas se qu’elle avait espérée, être le vecteur de son malheur.
Objet : Etre heureuse.
Emetteur : Jeanne est fille de noble provienciaux, elle a une bonne éducation et est relativementjolie et intelligente.
Destinataire : Jeanne et par conséquent, ses proches.
Le titre :
Le titre est évidemment thématique mais paradoxal ; la vie de Jeanne n’est qu’une suite de déception, ainsi l’auteur nous dépeintune vie en décrivant se qui fut espéré mais n’a pas eu lieu.
Le sous genre :
Une vie est un roman fictionnel qui pourrait être apparenté à un roman d’initiation, je le décrirais plutôt comme un roman de l’invécu.L’intrigue est basée uniquement sur la vie de la protagoniste et surtout se qui ne s’y passe pas. Le roman s’applique à montrer jusqu’à la fin le vide d’une existence insignifiante et par se fait de plus en plus
Résumé :
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883,