AIr france projet TRANSAVIA

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 3 janvier 2015
AIR FRANCE KLM:Le projet TRANSAVIA EUROPE


A l'origine il y a KLM crée le 7 octobre 1919 et Air France crée le 7 octobre 1933 qui regroupe les 5 principales compagnies aériennes françaises qui sera nationalisé par l'état (25% du capital) après la seconde guerre mondiale. Au fil des années avec quelques rachats et des rapprochements à l'échelle mondiale ces deux entités confirment leur placeen tant que pionnières de l'aviation civile. Entre les année 80 et 2000 l'ouverture de l'espace aérien à la concurrence entraînera des rapprochements nationaux. Face à la concurrence, Air France et KLM entameront un rapprochement en 2003 donnant naissance au groupe Air France KLM en 2004.




TRANSAVIA
Transavia est une compagnie aérienne hollandaise crée en 1965 et qui à été racheté par KLMen 2003. On estime son trafic à 4,5 millions de passagers/ans entre Transavia Hollande qui détient une trentaine de boeing et Transavia France qui en possède 14.
Avec seulement 14 avions disponible, Transavia France ne fait donc pas partie des leaders européens du low-cost à l'instar de Rayanair et EasyJet. Le projet de Transavia Europe consiste en la création d'autres filiales disposant depersonnels sous contrat locaux au Portugal ou en Allemagne par exemple, afin de profiter de l'essor du marché low-cost européen et aussi de maintenir la position du groupe Air France sur le continent.

La direction propose alors,la création de 220 à 250 nouveaux emplois de pilotes et copilotes rémunérés aux conditions de Transavia.

De leur côté les salariés et syndicats y voient unedélocalisation et un transfert d'activité. En effet l'embauche aux conditions de Transavia entraîne des différences de conditions de travail et de rémunération dont les coût sont évidement plus élévés sous un contrat Air France.

A savoir que les salaires des pilotes sont légèrement supérieurs chez Transavia : en début de carrière : 76 000 euros annuel brut pour un copilote débutant, contre 75 000 euros chezAir France. Mais l'écart s'inverse ensuite : 139 000 à 160 000 euros pour un commandant de bord Transavia selon son ancienneté, entre 155 000 et 196 000 euros en moyenne pour un pilote moyen-courrier d'Air France.
De plus, le passage à commandant de bord est de plus en plus tardif à Air France, compte tenu de l'ancienneté importante et du sureffectif des pilotes. Afin d'inciter les pilotes d'AirFrance à voler pour Transavia France, la direction promet un avancement plus rapide, des passerelles entre les compagnies, une prime d'incitation pour ceux qui accepteraient d'être détachés chez Transavia, et la possibilité à un pilote devenu commandant pendant cette période chez Transavia de conserver son grade à son retour chez Air France.

Enfin, en raison du temps de rotation très courtpour les avions low cost et de l'abscence de correspondance, les pilotes de Transavia volent plus que ceux d'Air France : 700 à 800 heures, concentrées sur la saison d'été, contre quelque 600 heures en moyenne chez Air France sur le moyen-courrier. Selon la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), les pilotes des compagnies traditionnelles européennes (Lufthansa, British Airways) volent700 à 750 heures, ceux des low costs easyJet et Ryanair entre 800 et 850 heures, un niveau proche du plafond européen (900 heures).
C'est ainsi que les syndicats réclament la création d'un contrat unique de pilote englobant Air France et Transavia et c'est sur ce désaccord qu'est né le mouvement de grève que nous connaissons.


II Conséquences de la grève :

PB : Combien ce conflitcoûtera-t-il à Air France ?

CA est passé de 6,69 milliards d’euros à 416 millions d’euros ce qui représente une baisse de 6,22 % du chiffre d’affaire.

Chaque jour de grève représente une perte d'exploitation de 10 à 15 millions d'euros.

Soit une perte de 330 millions d’euros de perte d’exploitation.


Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a aussi estimé que pendant les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet tutoré air france
  • Air france
  • Air france
  • Air france
  • air france
  • Air france
  • Air france
  • AIR FRANCE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !