air liquide

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 26 mars 2014
En quoi les modes de financement de l'Air Liquide en font elle une entreprise original au Xxe siecle ? ( à reformuler )
Intro

I-FINANCEMENT ATYPIQUE MAIS CONTRAINT
D’un point de vue conjoncturel, la période 1890-1913 correspond à une période de paix où l’Etat n’a pas besoin de lancer de grands emprunts pour le financement de guerres. En outre, celui-ci souhaitant assainir sa situationbudgétaire, diminue l’émission de titres destinée à couvrir les investissements publics.
Le XXe siècle connaît d’importantes mutations financières, celles-ci offrant aux entreprises de nouveaux moyens de financement, en particulier des sources externes :
a)1902-1906 : La phase d'exploration caractérisée par le developpement par réseau
La société L’Air Liquide est fondée au début du XXe siècle dansun contexte marqué par des nombreuses innovations techniques entraînant le renouvellement voire l’apparition de nouveaux secteurs d’activités .
A la fin des années 1890 , Georges Claude veut développer un procéder permettant la liquéfaction de l'air . Il entreprend des essais avec ses propres économies . Cependant son projet dépasse ses moyens et il demande alors une aide financière à PaulDelorme , ingénieur de formation lui aussi . Ils font appel leur contact et réussissent réunir un capital s'élevant 50 000 Francs pour continuer leurs recherches. En effet en l'absence de brevet ils ne peuvent convaincre les banques de leur accorder un prêt pour couvrir leur recherches pour ce projet plus qu'incertain .
C'est en 1902 qu'ils mettent au point le procédé de liquéfaction de l'air, ils décideront de nommer leur entreprise Air Liquide . Son capital s'élèvera à 100 000 Francs (1000 actions de 100 francs ) dont Paul Delorme deviendra le Président du conseil d'administration .
La phase d'éploration del'Air liquide s'étendra de 1902 1906 . Durant cette phase les ingénieurs , Georges Claude et P. Delorme vont tenter d'améliorer le procéder pour le fabriquer à echelleindustrielle . Ils solliciteront l'aide financière des souscripteurs initiaux afin de pallier au manque de moyens necessaire pour les recherches .
Transition :Les débuts de L’Air Liquide font largement appel à un financement externe par émission d’actions.
Durant la phase d’exploration, des opérations en capital sont réalisées annuellement afin de trouver les ressources financières nécessaires à lacontinuité du projet. Chaque année,ces opérations remettent en cause la survie de la jeune société car le placement de ces titres reste incertain en raison des risques inhérents à l’application industrielle de l’invention.

b)Très faible recourt aux banques
Les banques locales et régionales sont nombreuses et relativement actives dans certaines régions à cette période. Elles interviennentdirectement en proposant des supports de crédit susceptibles de favoriser l’investissement. Cependant elles vont avoir plus de mal à prêter aux petites entreprises . A ses débuts , l'Air liquide aura très peu recourt l'emprunt bancaire . Durant sa phase d'exploration elle solicitera l'aide de deux etablissements financier pour un prêt s'élèvant à 20 000Francs et le remboursera rapidement . Après1913 elle n'aura que très peu recourt à l'emprunt bancaire comme en témoigne ses comptes financiers .
Contrairement aux entreprises de son époque , Air Liquide choisira de ne pas se tourner vers ce mode de financement . La stratégie des fondateurs se tournera vers les dettes obligataires .
c)1906-1913 : un réseau financier peu développé (Emergence de la Bourse)

-La dette obligataire :Un emprunt obligataire est un emprunt lancé par une entreprise, matérialisé sous forme d'obligations qui sont achetées par des investisseurs. Ces obligations sont le plus souvent négociables et prévoit le versement d'un intérêt, le plus souvent annuel, et un remboursement au terme de plusieurs années ,
Cette volonté de préserver le capital à des éléments étrangers à la société, qui pourrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • AIR LIQUIDE
  • Air liquide
  • Air liquide
  • Air liquide
  • Air liquid
  • Air liquide
  • Air liquide
  • Air liquide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !