Airbus
E-learning : Stratégie (OGE)
Stratégie (OGE)
DECF - DSCF2
Université Montpellier I
Airbus
G. Gueguen - Montpellier I - 2001.
Airbus est l'exemple type d'un projet de grande envergure pour lequel d'incessantes difficultés pouvaient faire échouer la réussite de l'objectif. Airbus est un consortium européen aéronautique. Les USA (avec notamment Boeing mais aussi Lockheed ou McDonnel Douglas) détenait la plus grande part de marché de cette industrie. Pourtant les entreprises aéronautiques européennes avaient depuis longtemps montrées leur capacité d'innovation et de réussite (les premiers jets, le premier moteur turbo-jet, le premier supersonique étaient d'origine européenne). En souhaitant construire des appareils en fonction des besoins des clients [1] (passagers mais surtout compagnies) Airbus a pu concurrencer les produits américains.
Pourtant les moyens pour parvenir à s'imposer pouvaient s'avérer inaccessibles. En effet, aucun constructeur européen à lui tout seul n'avait les ressources suffisantes pour rivaliser avec les constructeurs américains. Il a donc fallu rentrer dans une logique de coopération pan-européenne pour proposer une offre sérieuse ("(...) it was clear that they would have to cooperate to beat a common rival"). C'est sur ce point qu'Airbus est un cas éclairant de la gestion de grands projets permettant un développement vers une gestion de la production efficace bien que multi-site.
Afin de présenter quelques éléments particuliers, nous permettant de rendre compte de la complexité de cette production aéronautique, nous aborderons trois points :
- l'histoire et le succès d'Airbus,
- l'organisation du consortium,
- les sites intervenants dans l'assemblage des avions et l'importance des sous-traitants.
1. Historique
On peut penser que l'origine d'Airbus remonte à la coopération entre la France et la Grande Bretagne pour la création du Concorde. S'il fut commercialement un large