Aiuto!!!!!!!!! tema globalizzazzione!

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 13 février 2012
Avons-nous besoin de rêver ?
Ainsi donc imaginer est un acte négatif : c'est poser une thèse d'irréalité, à savoir simultanément isoler et anéantir un objet. Mais poser l'objet comme un néant parrapport au monde, c'est la même chose que poser le monde comme un néant par rapport à l'image. Car « poser une image c'est constituer un objet en marge du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'enaffranchir, en un mot le nier ». L'imagination permet donc de se détacher du monde, de le dépasser : sans elle, la conscience serait « engluée dans l'existant ». C'est pourquoi l'imagination estliberté. Sans rêves, la vie serait terne Le rêve conscient ou rêverie exprime aussi la partie créatrice de l'esprit. Je peux rêver de réaliser un film, d'écrire un livre, de faire un merveilleux voyage oud'acheter la maison de mes rêves. Rêver, en ce sens, c'est faire des projets sans se soucier de la réalité immédiate, en tenant compte de son seul désir. Le rêve, comme le dit Freud, obéit auprincipe de plaisir.   [Les rêves nous éloignent de la réalité et nous détournent de l'action.

 Emile Verhaeren poète Belge de langue Française, nous entraîne dans sonpoème au pays de Flandre. Maiscontrairement à son habitude, cette fois ci nous ne sommes pas au milieu des villes tentaculaires ou des campagnes mangées par le projet des hommes.
    Il nous propose ici, un tableau typiquement et mêmebanalement flamand : une plaine, des nuages et un moulin.
    Immédiatement se dégage de ce texte une tristesse et une mélancolie incommensurable : elles apparaissent dans le paysage, dans le moulin  ainsi que dans la mélancolie symbolisant la mort.

    Emile Verhaeren nous présente le paysage à la manière des peintres flamands. Il nous expose un tableau très sinistre avec beaucoup detristesse qui se ressent dans de sombre couleur : ‘’ un pâle étang ‘’ ,   ‘’ glisse une lueur ‘’ .Il ajoute a cela un décor sinistre ‘’ horizon mort ‘’ , ‘’ nature éteinte ‘’ . Ce poème   se passe un soir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 9 Tema
  • ¿ El tema de las migraciones:

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !