Al Jazeera

Pages: 16 (3884 mots) Publié le: 3 septembre 2014










"Marseille-Provence capitale européenne de la culture: bilan d’une année"












A la veille de la clôture de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, il est l’heure de dresser un bilan préliminaire sur cette année culturelle.

Depuis 2005, les états membres de l’union européenne  accueillant les capitales européennes de la culture sontdésignés avec des règles précises de rotation. A partir de 2006 ce sont les villes qui ont dû candidater. En 2006, la France apprenait qu’elle allait pouvoir bénéficier d’une capitale européenne de la culture sur son territoire, ainsi Marseille s’est trouvée candidate face à quatorze autres villes françaises, puis à trois autres finalistes (Toulouse, Bordeaux et Lyon). C’est le projet de Marseillequi a été retenu pour plusieurs raisons. Marseille avait particulièrement besoin de changer son image et elle a vu cette candidature comme une opportunité pour rendre la ville plus attractive. Le projet de Marseille-Provence capitale européenne de la culture s’est reposé sur une ambition d’un territoire, ce n’est pas que Marseille qui candidate mais la Provence toute entière, porté par la Ville deMarseille. Les territoires ont réussit à dépasser leur couleurs politiques pour tendre vers un but commun. La matrice territoriale a donc été un facteur important dans le choix de Marseille. Sa candidature s'est aussi distinguée par certains projets originaux comme les « ateliers euro-méditerranée », résidence d'artistes en entreprises. D'autres projets novateurs ont pu voir le jour pendant cetteannée culturelle comme par exemple les « nouveaux commanditaires » qui permet de mettre en lien un artiste, un citoyen commanditaire et un médiateur culturel. Les « quartiers créatifs » ont aussi mis en relations des artistes avec des quartiers urbains en rénovation. On peut aussi mentionner la création de nouvelles infrastructures culturelles comme le MuCEM.
Pour tenter de dresser un bilan decette année qui se termine, nous allons étudier les questions de territoire, puis nous nous interesserons au bilan en terme de fréquentation.



















I Bilan du projet de valorisation du territoire insufflé par Marseille Provence 2013


1) Un objectif de démocratisation de la culture remis en cause

Récemment, l'Institut national de la statistique et des étudeséconomiques (INSEE) a publié un potrait des inégalités entre les différents territoires de la future Métropole d'Aix-Marseille-Provence1 qui regroupera 93 communes ayant participé à Marseille-Provence 2013. Cette étude nous renseigne sur le contexte économique et social du territoire de la capitale européenne de la culture. Il s'agit d'un territoire qualifié par l'organisme de fragmenté et quiprésente de fortes disparités sociales : des poches de pauvreté avec de fortes difficultés sociales liées au chômage des jeunes et installées dans certains quartiers qui contrastent avec la richesse de communes résidentielles notamment dans l’intercommunalité du Pays d’Aix.
Dans le but palier ces inégalité et de tendre vers une culture accessible à tous, le programme social et participatif de MP2013appelé « Quartiers créatifs » proposait quatorze résidences d'artistes dans des zones dites sensibles avec pour projet d'associer les habitants, le tissu associatifs et les artistes impliquant des programmes de rénovation urbaines. Aujourd'hui, dans l'optique de dresser un bilan, on peut d'une part critiquer l'inégale irrigation de ce projet : parmi les quatorze quartiers créatifs répartis sur leterritoire de Marseille-Provence 2013, trois sont situés dans les quartiers nord de Marseille, dont les désormais fameux Jardins Possibles. On peut également critiquer son utilité. Toujours pour reprendre l'exemple des Jardins Possibles, qui cristallisent l'échec d'un ancrage local du projet, voici diverses réactions d'habitants : « La concertation, ce n’est pas que demander un avis sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lor Al
  • al omrane
  • Al-quiada
  • SES L Or Al
  • Al khwarismi
  • Al-khawarizmi
  • Al Gore
  • Al omrane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !