Al qaida au maghreb islamique

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 4 février 2011
AL QAIDA AU MAGHREB ISLAMIQUE : QUI SOMMES NOUS ?

Notre organisation aujourd’hui appelé AQMI est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Australie et dela Russie. Avant d’être ce qu’elle est, elle a d’abord émanée de deux autres organisations. En effet, nous sommes la mutation du GPSC qui lui-même est une mutation du GIA.
Le Groupe salafiste pour laprédication et le combat (GSPC) , né le 16 septembre 1998 est une organisation islamique armée d'Algérie issue de la guerre civile des années 90 ,et luttant contre le pouvoir algérien. Nous avons étéen majorité rejoints par plusieurs membres des GIA (Groupes islamiques armés). D'abord cantonnés dans une seule région du pays (la Kabylie), où nous étions relativement peu actif, Nous avons acquisune notoriété internationale avec l'enlèvement d'une trentaine de touristes européens au Sahara, au premier semestre 2003. Depuis lors, nous avons multiplié attentats et actions armées dans le nord dupays, ciblant principalement les forces de sécurité, puis des civils et des cibles étrangères, au point d'être considéré comme une menace majeure en Europe, par nos " réseaux dormants " prêts àperpétrer des attentats meurtriers.
Le GPSC était en perte de vitesse lorsque notre "émir", Abelmalek Droukdel, a décidé de se tourner vers Al-Qaïda. Ses émissaires ont rencontré le Numéro 2 de la nébuleuseterroriste, Ayman al-Zawahri, et d’autres collaborateurs de Ben Laden dans des pays comme le Soudan, le Liban et le Yémen.
C’est en Septembre 2006 que Ayman Al-Zawahiri, présenté comme le numérodeux d’Al-Qaïda, annonce dans un message vidéo le ralliement du GSPC à Al-Qaïda, diffusé cinq ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, Ayman Al-Zawahiri nous a appelé, à“devenir une épine dans la gorge des croisés américains, français et de leurs alliés”» et « le bras armé d'Al Qaida pour frapper en France ». Notre mouvement a désormais pour mission de montrer notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Al qaida
  • Al qaida
  • Al qaida
  • Al qaida attentats
  • Bank al maghreb
  • bank al maghreb
  • bank al maghreb
  • La finance islamique au maghreb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !