Alaa

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Ces « petites » choses interdites au volant (en France)
Il vous arrive de fumer une cigarette au volant, de croquer dans un sandwich ou de faire une petite caresse à votre chien ? Vous n’avez pas luvotre code de la route !
L’idée que la voiture, c’est la liberté, est un fantasme. On ne parlera pas ici de téléphone portable, de vitesse ou autres infractions « connues », mais de petits gestesque l’on effectue quotidiennement, pas toujours dans sa voiture du reste, mais qui, selon l’article R-412-6 du Code de la Route, sont formellement interdits. L’article R-412-6 stipule ainsi que « toutconducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». On y va ?
1. Fumer
On ne fume pas au volant ! Cela pourraiten effet vous « distraire » et vous mettre en infraction par rapport à l’article R-412-6. Sachez par ailleurs que si vous roulez dans une voiture de location (ou d’entreprise), vous êtes soumis à laloi de Santé publique concernant la cigarette qui vous interdit de fumer « en public » (même si vous êtes seul dans la voiture en question).

2. Manger
Non, vous ne déjeunerez pas ce midi encroquant un sandwich au volant. Pour les mêmes raisons que la cigarette : cela pourrait altérer votre conduite. Et imaginez que vous avaliez de travers !

3. La radio
Bien sûr que vous avez le droitd’écouter la radio (ou vos cds) dans votre voiture. Ce qui vous est formellement interdit, en revanche, c’est de changer frénétiquement de fréquences (sauf commandes au volant) ou de chercher des albums dansvotre boite à gants. Ce serait alors une infraction de 2e classe, soit 35 euros d’amende.

4. Le volume sonore
Vous pensez pouvoir vous défouler à la sortie du bureau en chantant comme un fou surle dernier Johnny Hallyday, le son à fond ? Vous avez tort. Trop de décibels pourrait vous empêcher de conduire dans de bonnes conditions, sans entendre par exemple les sirènes d’un véhicule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !