Aladin Et La Lampe Merveilleuse

Pages: 16 (3867 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Les Mille
‫ & أﻟﻒ ﻟﯿﺔ و ﻟﯿﺔ‬Une Nuits
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Alf layla wa-layla



Exposition du 27 novembre 2012 au 28 avril 2013.

Scène de nuit au harem

- 

Constellation du Verseau – Aquarius.

Début xıxe siècle

Londres, The British Museum

Sindbad et autres contes des Mille et Une Nuits
Illustrations d'Edmond Dulac – 1919

Paris, Institut du monde arabe, collection de labibliothèque

Introduction

Les Mille et Une Nuits évoquent des personnages, des histoires,
des images… que tout le monde connaît. Mais il faut voir ce
qui se cache derrière cette œuvre. Le recueil reçut sa forme
définitive entre le xiie et le xive siècles avant d’être découvert
en Europe, au xviiie siècle, grâce à la traduction française
d’Antoine Galland. Ce sont des histoiresmerveilleuses,
venues d’Inde, de Perse, avec des ajouts arabes, transmises par la parole,
de conteur en conteur, embellies et adaptées. L’œuvre s’ouvre sur un
récit-cadre : pendant mille et une nuits, Shahrâzâd raconte à un sultan
cruel, une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Grâce à cette
ruse, elle sauve la vie de toutes les femmes...
Ce texte qui appartient à la littératurepopulaire, en Orient, est aujourd’hui
considéré comme un chef d’œuvre de la littérature universelle.

Le Paradis musulman : le lecteur

- 

Illustration de François-Louis Schmied – 1930

Collection particulière

Deux jeunes : l’un lisant, l’autre somnolant

'

Début du xvııe siècle

Washington, Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution

Aiguière

69 

Milieu ou fin duxvııe siècle

Londres, Furusiyya Art Foundation

“Et l’aube chassant la nuit, Shahrâzâd dut interrompre son récit. Sa sœur lui dit :
- Que ta manière de raconter est agréable, gracieuse, savoureuse et douce.
Shahrâzâd lui répondit :
-  u’est-ce que tout cela comparé à ce que je vous raconterai la nuit prochaine,
Q
si le roi me laisse en vie.
-  ar Dieu, dit le roi, je ne te tuerai pointavant d’avoir écouté la fin de cette étonnante
P
histoire.”

[1ère nuit : Le Marchand et le Démon]

a

Une lettre d’amour lui avait été apportée
par un oiseau magnifique

2

3

a

Il est impossible de cerner avec précision les origines exactes de ce recueil de contes. On ne sait
pas qui en est l’auteur et l’on suppose que le texte est une transcription de légendesanciennes
qui ont circulé oralement. Les premiers contes auraient été imaginés en Inde, et ont voyagé
jusqu’en Perse où ils ont été pour la première fois réunis et mis par écrit. Les récits arabes
s’élaborent entre les ixe et xiie siècle et l’essentiel des manuscrits connus appartient à une période
qui va des xive aux xixe siècles.
C’est en 1701 qu’un professeur
et écrivain français, AntoineGalland, reçoit de Syrie un
manuscrit du xive siècle, et
commence à le traduire. À sa
suite, de nombreux auteurs
auront à cœur d’établir le
recueil idéal des Nuits.

4

Alf layla wa layla

!

Manuscrit arabe des Mille et Une Nuits ayant appartenu à Galland, tome II – xve siècle
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits orientaux

Alf layla wa-layla

!Manuscrit arabe des Mille et Une Nuits – milieu du xvıe siècle
Manchester, The University of Manchester, John Rylands Library Arabic

Constellation du Verseau – Aquarius.

5

Grenade – Fin du xvıııe siècle

-

Collection particulière

Mi’at layla wa-layla

“Les chroniques des Sassaniens,
anciens rois de Perse, qui avaient
étendu leur empire dans les Indes,
dans les Grandes etPetites Iles
qui en dépendent, et bien loin
de là, du Gange jusqu’à la Chine,
rapportent qu’il y avait autrefois
un roi de cette puissante maison
qui était le plus excellent prince
de son temps”.

Toronto, Aga Khan Museum

[Shahrâzâd et Shâhrayâr]

! 

Manuscrit du Livre de géographie d’Al-Zuhri et des Cent et Une Nuits – 1235

a

D’où viennent
les Mille et Une Nuits ?...
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