aladin ou la lampe merveilleuse

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 25 janvier 2014



Nom et prénom …………………………………………..………… classe ……….…….. numéro…..….
Texte :
La représentation était avancée plus qu’à moitié. On voyait sur la piste une petite chèvre savante qui biendocilement mettait ses pieds sur quatre verres, puis sur deux, puis sur un seul. C’était Ganache qui la commandait doucement, à petits coups de baguette, en regardant vers nous d’un air inquiet, la boucheouverte, les yeux morts.
À peine étions-nous assis que bondissait sur la piste un poney tout harnaché(1) à qui le jeune personnage blessé fit faire plusieurs tours, et qui s’arrêtait toujoursdevant l’un de nous lorsqu’il fallait désigner la personne la plus aimable ou la plus brave de la société ; mais toujours devant Mme Pignot lorsqu’il s’agissait de découvrir la plus menteuse, la plusavare ou « la plus amoureuse… » Et c’étaient autour d’elle des rires, des cris et des coin-coin, comme dans un troupeau d’oies que pourchasse(2) un épagneul(3) !…
Enfin glissa lentement, entre lesrideaux, la face sillonnée de rides, d’un long pierrot (4) en trois pièces mal articulées, recroquevillé(5) sur son ventre comme par une colique(6), marchant sur la pointe des pieds comme par excès deprudence et de crainte, les mains empêtrées(7) dans des manches trop longues qui balayaient la piste.
Je ne saurais plus reconstituer aujourd’hui le sujet de sa pantomime. Je me rappelleseulement que dès son arrivée dans le cirque, après s’être vainement et désespérément retenu sur les pieds, il tomba. Il eut beau se relever ; c’était plus fort que lui : il tombait. Il ne cessait pas detomber. Il s’embarrassait dans quatre chaises à la fois. Il entraînait dans sa chute une table énorme qu’on avait apportée sur la piste. Il finit par aller s’étaler par delà la barrière du cirque jusquesur les pieds des spectateurs qui applaudissent bruyamment.
Alors le grand clown, abattu la face contre terre, se relevait pour saluer et dire : « Nous avons, Messieurs et Mesdames, l’honneur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé aladin et la lampe merveilleuse
  • Résumé aladin et la lampe merveilleuse
  • Aladin et la lampe magique
  • merveilleuse
  • Lampe
  • la lampe
  • aladin
  • aladin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !