Alain juillet et l'intelligence économique

3502 mots 15 pages
SOMMAIRE

Petite rétrospection sur Alain Juillet Page 2

Le concept d’intelligence économique Page 4

Définitions Différence avec d’autres concepts Le concept de l’IE L’environnement Schéma La collecte de l’information L’analyse de l’information La mémoire La protection de l’information Le responsable de l’IE

La mise en place de l’IE Page 12

Les aides Les nécessités Les différentes étapes à respecter

Conclusion Page 15

Webographie Page 16
PETITE RETROSPECTION SUR ALAIN JUILLET

Alain Juillet est né le 14 septembre 1942 à Vichy (03). Il est le fils de Jacques Juillet, le neveu et filleul de Pierre Juillet, deux mentors familiaux et modèles de vie pour ce dernier, et père de 3 enfants.

Cet homme très connu de part sa renommée, des postes de directeurs générales qui l’a pu détenir, néanmoins il très difficile d’effectuer un recueil complet de sa vie. Il prend soin comme le ministère de la Défense, notamment, à garder, les informations sur sa vie, secrète. D’ailleurs, le porte parole de Michèle Alliot-Marie (ministre de la défense), proclamait : « Nous ne sommes pas favorables à la publication d’un portrait d’Alain Juillet » lors de sa nomination au poste de directeur des renseignements à la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure). Selon le décret n°82-306 du 2 avril 1982, cette direction est chargée « de rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d’entraver, hors du territoire national, les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences ».

Que savons nous d’Alain Juillet ?

Avant d’entrée dans la vie civil, il avait fait sept ans d’armée dans l’unité de parachutiste.
Diplômé, en 1969, de la prestigieuse Standford Business School, et du centre de perfectionnement des affaires (CPA), il est embauché dans le groupe Ricard, en 1970, en

en relation

  • Resume du film "incendies"
    304 mots | 2 pages
  • Bts cgo
    1817 mots | 8 pages
  • Cas ELF Marianne Josselin
    280 mots | 2 pages
  • Intelligence économique et guerres secretes au maroc
    494 mots | 2 pages
  • Rapport bac pro comptabilité la paie
    1315 mots | 6 pages
  • L'insécurité pendant vichy
    839 mots | 4 pages
  • Catala
    372 mots | 2 pages
  • CharlesDickens Oliver Twist
    160319 mots | 642 pages
  • La chanson d'hannah
    643 mots | 3 pages
  • La shoa
    1288 mots | 6 pages
  • Commentaire de l'ordonnance de montils-les-tours 1454
    1029 mots | 5 pages
  • Analyse safran
    10477 mots | 42 pages
  • Inscription
    2409 mots | 10 pages
  • Deontologie
    6533 mots | 27 pages
  • La DGSE
    1994 mots | 8 pages