Alain lieury

Pages: 11 (2666 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Alain Lieury
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive
Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II. Spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury a été directeur du Laboratoire de Psychologie Expérimentale (1982-2007), directeur de l'UFR "SciencesHumaines", vice-président de l’Université Rennes II et expert au Ministère de l’Education nationale.
Auteur de nombreux livres et articles sur la mémoire, le professeur Lieury a également rédigé des manuels traitant de la psychologie cognitive. S’attachant à montrer que la mémoire n’est pas réduite à l’apprentissage par cœur, il a publié de multiples ouvrages et articles de vulgarisation scientifique àdestination du grand public (parents d’élèves notamment). Alain Lieury participe, encore aujourd’hui, à de nombreuses émissions de radio et télévision en tant qu’expert de la mémoire (juin 2010, JT 20H de France 2, reportage sur le bachotage).
Sa dernière publication parue en juillet 2010 s’intitule La Réussite scolaire expliquée aux parents (éditions Dunod).
En 2006, Alain Lieury a été élevé aurang de commandeur des Palmes Académiques.

Études
Passionné par la mémoire, le professeur Alain Lieury s’est consacré, en 40 ans de carrière, à lui redonner toute la place qu'elle mérite. Alain Lieury est né en 1946 à Bolbec en Normandie, dans le contexte d’après guerre. Issu d’une famille ouvrière, le jeune Alain a connu une enfance heureuse et une scolarité facile. Féru de biologie et degéologie, il fait ses études au lycée Corneille où il obtient un prix au Concours général en Biologie (une première dans cette catégorie scientifique au sein de l’établissement). A l’université, Alain Lieury choisit la filière la plus proche de la biologie, Sciences Physiques, Chimiques et Naturelles. Sa rencontre avec César Florès, un professeur nouvellement arrivé, bouleverse ses choix et le fontbifurquer vers la psychologie expérimentale. Son année de licence est marquée par les fameux événements de Mai 1968 et la rencontre avec Maurice Reuchlin, initiateur de la psychologie différentielle en France. L’année suivante, il part à Paris pour sa Maîtrise, choisissant le Certificat de Psychologie Expérimentale dans le laboratoire de Paul Fraisse (anciennement laboratoire d’Alfred Binet) et leCertificat de Psychologie différentielle, nouvellement créé par Reuchlin. Paul Fraisse lui propose alors un poste d’assistant (premier grade d’enseignant-chercheur à l’université). Maurice Reuchlin lui propose également le premier poste d’assistant en psychologie différentielle et bien qu’il estime son ancien professeur, il lui préfère la psychologie expérimentale et notamment la recherche sur lamémoire, qu’il n’a jamais quittée depuis.
Carrière
Sa carrière débute en octobre 1969 dans le laboratoire de Paul Fraisse, le plus gros de France. Plusieurs équipes s'y côtoient : celle de psychologie animale, trois équipes sur la perception (spécialité de Fraisse), une équipe de psycholinguistique, une de statistiques et une sur la mémoire dirigée par Geneviève Oléron. Il reste alors dix anschez Fraisse où il réalise ses deux thèses. Il obtient la première thèse en 1973, sur les indices de récupération en mémoire, sujet d’avant-garde à l’époque, encore ignoré en France. Ses travaux lui permettent d’avoir son premier poste de titulaire (maître-assistant). Dans la foulée, il démarre la thèse d’Etat (sous la direction de Stéphane Ehrlich, professeur à Poitiers) pour devenir lui-mêmeprofesseur ; cette dernière, consacrant la mémoire, son domaine de prédilection, traite des Processus de Récupération et aborde des thèmes aussi variés que les procédés mnémotechniques et les souvenirs (1980). 1981 : une année marquée en France par l’élection de François Mitterrand. C’est dans ce contexte socialiste que les universités connaissent un développement sans précédent. Nommé professeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alain
  • Alain
  • ALAIN
  • Alain
  • Alain
  • Alain
  • Alain
  • Alain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !