Alain, propos
Fiche 16 : Nike : une firme transnationale sans usines
Nike ne possède aucune usine. Où sont alors fabriqués les produits de la marque ?
1. Les fonctions de direction au Nord
Document 1
Le système Nike
Née en 1968 dans l’Oregon (États-Unis), à partir d’une petite entreprise spécialisée dans la chaussure de sport, Nike est aujourd’hui une firme transnationale. Sa grande nouveauté stratégique est de sous-traiter complètement la fabrication de ses produits. Les sites américains de Nike assurent la direction, la gestion, le design, la recherche, la commercialisation. Plusieurs autres centres de gestion sont installés au Canada, aux Pays-Bas, à Hong-Kong.
Laurent Carroué, Géographie de la mondialisation, A. Colin, 2002.
1. Quelle est l’originalité du système Nike ?
2. De quelle nature sont les activités de Nike implantées dans les pays développés ?
2. Les fonctions de production au Sud
3. Lisez le document 2. Pourquoi Nike choisit-il ses sous-traitants dans les pays en développement ?
4. À l’aide du document 3, complétez le tableau.
Aires géographiques et pays où sont Nombre de salariés employés installés les sous-traitants de Nike (en chiffres bruts)
Total
5. Dans quelle partie du monde Nike fait-il fabriquer ses produits ?
Document 2
Nike : l’entreprise sans usines
L’apparent paradoxe d’une “entreprise sans usines” s’explique par la mobilisation à l’échelle mondiale d’un vaste réseau prenant en charge la fabrication concrète. En 2001, Nike évaluait à environ 350 le nombre de ses sous-traitants principaux mobilisant plus de 500 000 salariés dans 55 pays. Cette stratégie permet de fabriquer une paire de chaussures pour environ cinq dollars grâce à des salaires journaliers de un à deux dollars tout en dégageant des sommes colossales pour la communication sur un marché très sensible à l’image véhiculée par les marques.
Laurent Carroué, Géographie de la