Alain texte conscience

1193 mots 5 pages
Dans ce texte, Alain nous parle de la conscience, il nous dit que la conscience se développe à travers le temps et nous parle pour cela du passer et du présent et de leur rôle dans le développement de la conscience, il admet que le moi est en construction permanent.
Au début du texte, de « Dans le sommeil...la vie du moi.», Alain nous présente ce qu’est la conscience à l'aide du sommeil, qui nous montrer que la conscience est réfléchis et donc pas immédiate, suis-je simplement moi ? Puis de « Par ce mouvement...pour le bien. », que notre « moi » évolue tout au long de notre vie , que le « moi » passé est un « moi » révolu car notre conscience se développe elle pas au cours du temps ? Cependant dans la fin du texte de «Ainsi...selon le temps. », Alain nous dit que le passé à tout de même un impacte sur le présent soit que le présent et le passé sont lié et non pas indépendant. On peut se demander si la conscience ne se développe t-elle pas au cours du temps ?

Dans un premier temps, de « Dans le sommeil...la vie du moi.», Alain définie la conscience en l’opposant à l’état de sommeil, « Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n’en sais rien. », Alain se rapporte ici à l'inconscience. La personne endormit n’est plus consciente, elle est comme absente spirituellement. Donc d'après Alain, dans le sommeil on est « tout », c’est à dire que l’on est soi même, notre corps est présent dans ce monde mais l’on n’est « rien », car on a pas conscience de faire partie du monde, d'être là, autrement dit ce «tout » nous montre que l'on est bien présent mais on ne s'en rend pas compte car il y a ce « rien » qui nous en empêche. Ensuite, Alain nous dit que la conscience « suppose réflexion, division…elle n’est pas immédiate. », on peut donc distinguer la conscience immédiate qui est le fait d'être dans le monde et de ne pas être séparé de l'extérieur, tandis que la conscience réfléchie est celle qui dit «je», c'est la conscience de soi (Je suis conscient de ce que je vois en

en relation

  • Cadavre
    361 mots | 2 pages
  • Commentaire du texte d'alain, manuscrits inédits
    1447 mots | 6 pages
  • "Manuscrits inédits" d'alain
    491 mots | 2 pages
  • Schopenhauer, le monde comme volonté et comme représentation,
    430 mots | 2 pages
  • Explication du texte d'Alain "Dans le sommeil, je suis tout..."
    1971 mots | 8 pages
  • Commentaire du texte d'alain "l'inconscience animale"
    2210 mots | 9 pages
  • Suis-je vraimment ce que j'ai conscience d'être
    1859 mots | 8 pages
  • Correction professeur : explication d'un texte philosophique d'émile chartier, dit alain, propos (1924)
    892 mots | 4 pages
  • David hume traité de la nature humaine explication de texte
    638 mots | 3 pages
  • Croissance
    2680 mots | 11 pages
  • Peut-on désirer autre chose que l'impssible?
    1461 mots | 6 pages
  • Commentaire sur la conscience et l'inconscience d'alain
    722 mots | 3 pages
  • Philosophie: suffit-il d'être conscient de soi pour être maître de soi?
    1463 mots | 6 pages
  • Peut on definir l'homme par la conscience
    6580 mots | 27 pages
  • L'homme est-il toujours maître de lui même ?
    1021 mots | 5 pages