Albert Camus L Etranger

734 mots 3 pages
L’Étranger, Albert Camus
Introduction
Albert Camus est un auteur engagé du XX° siècle. Il a vécu une partie de sa vie en Algérie. La lutte sera principalement tournée vers la résistance, durant la seconde guerre mondiale. Il obtient le prix Nobel de Littérature en 1957. L’Étranger est un de ses livres les plus connus. Paru en 1942,
Camus y décrit la vie d'un homme atypique vivant en Algérie, lieu de naissance de l'auteur. Nous étudierons ici l'incipit de ce roman.

Annonce
Cet incipit in media res peut surprendre. Pour répondre a la problématique: « Pourquoi peut on dire que cet incipit propose une situation particulière ? », j’étudierai deux axes :
I. L’écriture de et incipit
II. Un incipit particulier.

I – L’écriture de cet incipit
Dans le début de ce roman on retrouve toutes les caractéristiques d'un incipit in media res.
Il convient tout d'abord de préciser que c'est l'annonce de la mort de la mère du narrateur dès la première ligne du texte qui nous permet de parler de début in media res.
A présent, intéressons-nous au cadre spatio-temporel et aux personnages. Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que ce cadre est très flou.
En effet, les lieux sont indiqués — « Marengo » (l. 4), « Alger » (l. 4), « au restaurant » (l. 14) — mais sans descriptions.
Les indices temporels sont encore moins précis. Nous pouvons juste supposer que l'action se déroule durant le XXe siècle, grâce au « télégramme » de la ligne 2. La présence d'un militaire peut aussi suggérer que l'action se déroule durant la guerre d'Algérie, ou peu avant celle-ci.
Tous les personnages, à l'exception de Céleste et d'Emmanuel, sont désignés par leur seule fonction : Le « patron » (l. 6), le « militaire » (l. 22), le « concierge » (l. 25) et le « directeur » (l. 26).
Cet incipit, outre le cadre, nous donne aussi l'intrigue. Il s'agit de la mort de la mère de héros avec tout ce que cela va entraîner.
Le récit donne une impression de journal intime avec ses marques de la première personne, le
narrateur

en relation

  • étude de l'incipit matin brun pavloff
    902 mots | 4 pages
  • atelier sur Boule de suif
    532 mots | 3 pages
  • Les nymphéas noirs de michel basussien
    553 mots | 3 pages
  • Commentaire littéraire sur l'incipit de boule de suif
    527 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture l'observation en sociologie
    1877 mots | 8 pages
  • les Justes Albert Camus
    1136 mots | 5 pages
  • Questionnaire de lecture : gargantua, rabelais
    648 mots | 3 pages
  • Albert Camus
    1078 mots | 5 pages
  • Etranger - Albert Camus Le procès
    3865 mots | 16 pages
  • discours de benito-mussolini devant le congrès des fascistes du frioul 20 septembre 1922
    1250 mots | 5 pages
  • Le realisme et le horla
    2273 mots | 10 pages
  • Constitutionnelle
    661 mots | 3 pages
  • L'Étranger d'Albert Camus
    1234 mots | 5 pages
  • mounig
    424 mots | 2 pages
  • Exposé
    2355 mots | 10 pages