Albert camus

Pages: 7 (1590 mots) Publié le: 9 mai 2013
Fils de Lucien Camus, ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, et de Catherine Sintes, jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie.
Il entame alors une carrière de journaliste et écrit pour Alger Républicain où ses articles le font remarquer. Il part ensuite pour Paris et est engagé par Paris soir.Dans les mêmes années, il publie L’Etranger, un roman qui arrivera en tête du classement des cent meilleurs livres du XXe siècle en 1999. En 1936, il fonde le théâtre du Travail et écrit avec trois amis Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il intègre un mouvement de résistance à Paris, tout comme Jean-Paul Sartre, avec lequel il selie d’amitié. Il devient ensuite rédacteur en chef du journal Combat à la Libération. C’est dans ce journal que paraît un éditorial écrit par Camus, et resté célèbre, dans lequel il dénonce l’utilisation de la bombe atomique par les Etats-Unis. La Peste est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Son œuvre, articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte, est indissociable de sesprises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien...
Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène Requiem pour une nonne de Faulkner.
Il obtient le prix Nobel de littérature en 1957 "pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes."
Trois ans plustard, il meurt tragiquement dans un accident de voiture.

* Camus et l'existentialisme
Albert Camus a toujours refusé l'étiquette existentialiste, mais elle lui convient sur plusieurs points. Le philosophe Georges Leroux discute de l'existentialisme selon Camus, de l'absurde, de la révolte et de l'humanisme. 
 
On dit souvent que Camus a évolué d'une position nihiliste à une formed'humanisme de compassion et de solidarité. Son existentialisme est d'abord moral, il est un idéal d'intégrité et de fraternité. Son monde est très pauvre philosophiquement: l'absence de valeurs métaphysiques n'est pas compensée par une éthique justifiée. C'est d'abord une révolte qui adopte une position de solidarité. 
 
Plusieurs de ses romans s'inscrivent dans la recherche d'une morale existentielle,comme La peste ou Le mythe de Sisyphe. Mais Camus ne démontre nulle part que l'idéal d'une vie vécue en conformité avec les exigences de l'existentialisme (absurdité, non-sens) est proche de ses idéaux moraux d'éthique de solidarité. Il montre aussi que certaines attitudes nihilistes sont inacceptables, par exemple le nazisme comme nihilisme
* Camus et l'Algérie
Pendant toute la période de laguerre d'Algérie, Camus reste en lien avec des militants algériens, en France et en Algérie – même quand ils ne partagent pas ses positions. Il soutient les initiatives de ceux qui plaident pour une « communauté algérienne ». Par ailleurs, des témoignages concordants révèlent qu’à de nombreuses reprises, il intervient directement à l’Elysée pour obtenir la grâce d’indépendantistes condamnés àmort.
La position de Camus sur l’Algérie a été complexe parce que ses liens avec son pays de naissance étaient multiformes. Mais cette position est devenue plus audible aujourd’hui, et on peut en reconnaître la justesse.
Même sans prendre le parti de l’indépendance de l’Algérie, il a été fermement anticolonialiste ; et il a rêvé que le mouvement historique de décolonisation puisse revêtir desformes non-violentes. Il a pressenti les dangers d’un pouvoir aux mains du FLN ; l’histoire de l’Algérie après l’indépendance a confirmé quelques-unes de ses pires craintes. Il a ardemment espéré la coexistence de deux peuples sur une même terre ; c’est une utopie plus actuelle que jamais, une utopie qui trouve parfois sa réalisation.
Les principes qui, selon lui, doivent gouverner les rapports...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !