Albert de camus, le procès de l'étranger

Pages: 4 (893 mots) Publié le: 27 mars 2010
« Le procès »est un extrait tiré de l’étranger d’Albert Camus, paru en 1942. En juillet 1942 alors que la France est occupée par l'Allemagne nazie, les éditions Gallimard décident de publierL'Étranger, roman d'Albert camus dont le manuscrit fut achevé en mai 1940. Cet ouvrage, en gestation depuis des années, appartient au contexte de l'avant-guerre. Cela permet d'ors et déjà de justifier de lanon pertinence à vouloir l'analyser comme une réponse de camus au contexte historique de la seconde guerre mondiale. Cet œuvre s'inscrit en revanche dans ce que l'auteur nomme "le cycle de l'Absurde".Publié en même temps que Le Mythe de Sisyphe mais précédent Caligula, L'Étranger est l'occasion pour camus de mettre en lumière la tragédie contemporaine de notre condition humaine à travers un récit àla première personne, celle de Meursault. Ce roman met en avant l’absurde de la condition humain autrement dit l’angoisse de l’homme moderne. Le personnage semble étrangers a lui-même et à lasociété, mystérieux, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale.
Deux axe de lecture constituerons notre étude, le premier justice et comédie et le second Meursault mis hors-jeu (il est réduit azéro).
Dans un premier temps, il faut rappeler une mise en scène de l’avocat ensuite de l’opposition du jeu et la réalité.

I-Justice et comédie

A / les rideaux se lèvent
L’auteur nous décrit cettesalle du palais de justice comme si nous assistions à un opéra, à un spectacle. Nous pouvons sentir l’impatience des jurés qui agitent leurs éventails multicolores comme le ferrait des jeunes fillesayant hâte d’assister a la représentation d’un grand « ténor », d’ailleurs un des « ténors » de la cours prend la parole, il est rentré dans la peau de son personnage : l’accusé.

B/mise en scènede l’avocat
L’avocat est comme un acteur, qui aurait appris son texte pour déclamer avec le plus d’éloquence et d’assurance sa tirade. Il doit toucher avec talent, le point sensible des jurés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etranger
  • Le procès de meurceau albert camus
  • Commentaire Albert Camus Procès
  • Procès de l'étranger de camus
  • Le procès de meursault (l'étranger de camus)
  • Albert camus
  • L'etranger albert camus
  • L'étranger de Albert Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !