Albrecht Dürer : L'Apocalypse

Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 24 mai 2014
Albrecht Dürer : L’Apocalypse


I/ Biographie 1
II/ L’Apocalypse 2
III/ L’ange tenant la clé de l’abîme 3
IV/ Bibliographie 4
- Fiche pédagogique Utopie 4
- Albrecht Dürer - Oeuvre Gravé 4
- http://expositions.bnf.fr/utopie/grand / L’ange tenant la clé de l’âbime 4
- http://crdp.ac-amiens.fr / Biographie 4





I/ Biographie
A/ Les années d’apprentissage

Albrecht Dürerest né le 21 mai 1471 et est mort en 1528 à Nuremberg. Dürer était un peintre, graveur et mathématicien allemand. Il a apprit le métier d'orfèvre dans l'atelier de son père. À 15 ans, il étudie la peinture dans l'atelier du peintre Michaël Wolgemut ; c'est dans cet atelier qu'il réalisa ses premiers bois. À 18 ans il participa à la réalisation des Comédies de Térence du Chevalier de la Tour etde La Nef des fous.
B/ Ses voyages

Son premier voyage en Italie en 1494 avec Willibald Pirckheimer est un séjour déterminant pour Albrecht Dürer. Il y découvre le secret de la beauté idéale et de nouvelles théories qui bouleversent ses conceptions esthétiques. C'est sur le trajet du retour qu'il réalisa une série d'aquarelles qui représentent un art plus direct, avec moins de théories.Maison isolée sur un étang 1495

De 1505 à 1507, il effectua un deuxième voyage en Italie ou il peigna La Fête du rosaire.

La Fête du Rosaire 1506

En 1519, il réalisa un voyage en Suisse et aux Pays Bas où il étudia les maîtres flamands : il rencontra l'humaniste Erasme, le peintre Quentin Metsys, Lucas de Leyde ...

C/ Son œuvre

L'œuvre de Dürer s'inscrit entre l'époque duMoyen Âge et de la Renaissance et est caractérisée par les principes nouveaux de la Renaissance influencés par le gothique germano-flamand. Il considère l'art comme un don divin et une activité intellectuelle qui exige une culture humaniste, une connaissance des mathématiques et de différentes disciplines. Sa manière de traiter les sujets religieux répond à une interprétation personnelle.
Dansson atelier à Nuremberg qu'il a ouvert durant "l'âge d'or" de la cite après son premier voyage il réalisa 76 peintures, plus d'un millier de dessins, 170 xylographies, une centaine de gravures et 3 livres sur les proportions du corps humain et sur les lois de perspective.
Albrecht Dürer est un génie visionnaire et universel consacré par Erasme dans une lettre "Un artiste comme lui serait digne dene jamais mourir".

II/ L’Apocalypse
A/ Présentation et contexte historique

L’Apocalypse, œuvre d’Albrecht Dürer, regroupe 15 gravures sur bois crées entre 1496 et 1498 illustrant l’Apocalypse de Jean, livre visionnaire de la fin du Ier siècle après notre ère. Dans ce livre, St Jean annonce l’avènement d’un « âge d’or ». Chacune des quinze illustrations portent au verso le texte impriméde l'Apocalypse de Jean - chapitres et versets - correspondant à la vision représentée. Il est possible d’établir une chronologie entre les différentes planches même si Dürer ne les a pas conçus dans leur ordre strict de succesion.
Dürer représente l'objet dans sa réalité totale alors même que celui ci appartient au domaine du surnaturel. L'Apocalypse est donc une œuvre surréel qui faitentrer dans la perception humaine un texte visionnaire.
Personne n’avait commandé à Dürer cette œuvre ; cette dernière est considérée comme un acte de foi. Le graveur était hanté par pensée de la mort et par le pressentiment de la fin du monde comme toute l’Allemagne à la fin du XVème siècle. En effet c’est une période difficile de l’histoire de l’Allemagne, la peste ravage le pays en 1494 ainsique de terribles famines ; des processions de paysans affamés quittent les villages. De nouvelles maladies telles que la syphilis apparaissent et l'angoisse du Millenium et du Jugement dernier refait surface. C'est par ailleurs les débuts de l'humanisme, des idées nouvelles apparaissent telles que le libre-arbitre, la tolérance, l'indépendance ...

B/ Millénarisme et utopie

Le millénarisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albrecht Dürer
  • L'apocalypse de durer
  • Albrecht dürer : portrait de l'artiste tenant un chardon
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • Durer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !