Alchimisme et alchimie

747 mots 3 pages
Naima SahraouiAl Jabr 2022/2023 SEANCE 1OBJECTIFS : expliciter et définir le parcours → Alchimie poétique : la boue et l'or. SUPPORTS : le groupement de textes du parcours. I) L'alchimie : origine et définitionA) Étymologie , sources Pratique de recherche en vogue notamment au Moyen Âge, ayant pour objet principal la composition d'élixir de longue vie et de la panacée …afficher plus de contenu…

va-J.-C. (al-kimiya signifie « pierre philosophale ») qui permet de changer les métaux en or. Le terme alchimie étant d’ailleurs dérivé du mot grec Kmi ou du copte Keme, désignant les boues limoneuses des rivages du Nil. C'est une science que l'on peut donc qualifier de mystique. C'est par la traduction des textes arabes que l'alchimie arrive en Europe. De nombreux savants appelés initiés, souffleurs ou philosophe hermétique - autres noms pour désigner les alchimistes au Moyen-Age - s'adonnent à cette science occulte. L'alchimie était par ailleurs associée à une autre science en vogue à cette époque-là : l'astrologie. Ainsi chaque métal était associé à une planète (on en connaissait 7 à l'époque.) La philosophie hermétique avait pour but de trouver la pierre philosophale permettant de changer les métaux en or, de préserver la santé et de prolonger la vie. Le processus de la réalisation …afficher plus de contenu…

Ainsi on retrouve ce thème explicite ou implicite dans de nombreux poèmes : « L'alchimiste » d'A. Bertrand, « El desdichado » de G. de Nerval, « La Nuit de Mai » d'A. De Musset…B) Si l'alchimie au sens propre du terme est une transformation du plomb en or grâce à la pierre philosophale alors au sens métaphorique il s'agit d'une métamorphose de la réalité par un langage particulier. La banalité, la laideur, la souffrance et tout ce qui peut être négatif est alors sublimé (transposé en quelque chose de pur, d'idéal). La boue au sens propre est une substance épaisse d'eau, de terre et d'immondices mélangées. Elle est de couleur sombre et son aspect empêche bien souvent les gens de se mouvoir. Symbole de l’œuvre au noir dans les traités d'alchimie. Au sens figuré, la boue a

en relation