Alcoologie sociale

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 20 août 2013
Date de la fiche de lecture : Mai 2013
SL : formation Responsable de résidence et service du logement accompagné |

Titre du livre : Manuel d’alcoologie sociale ou «Les aventures d’Hercule…»

Auteur : Yves COULOMBIER
Editeur : Chronique sociale
Collection : Comprendre la société
Date de parution : 1er mars 2007


1/ L’auteur

Yves COULOMBIER est travailleursocial spécialisé en alcoologie.

Après plusieurs années d’expérience en Service psychiatrique, en Foyer d’accueil d’urgence et en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, il a intégré en 1992 le Conseil Général du Calvados pour poursuivre sa carrière professionnelle.

Ces expériences l’ont amené à accompagner des personnes en situation d’addiction alcoolique.

En 2000 il crée le conceptd’ « alcoologie sociale » et en 2007 son manuel paraît.

L’auteur exerce toujours ses fonctions au Conseil Général du Calvados à mi-temps. Il y anime des groupes d’analyses de pratique en addictologie et forme ses collègues à l’alcoologie sociale.

Sur son autre mi-temps, Yves COULOMBIER intervient en tant que formateur en alcoologie sociale auprès de multiples institutions notamment au seindes Communautés d’EMMAUS.


2/ Le contenu

> L’Histoire du livre

Après plusieurs tentatives inefficaces dans l’exercice de ses fonctions en tant que travailleur social spécialisé en alcoologie, l’auteur va s’interroger sur sa pratique professionnelle et inverser les rôles : puisqu’il n’arrive pas à changer l’alcoolique, c’est lui (son regard) qu’il va changer.

Au travers de son manuel,Yves COULOMBIER pose la réalité de l’alcool dans notre société puis propose aux travailleurs sociaux une approche différente des personnes présentant des problèmes d’alcool.

L’auteur a rencontré des professionnels du secteur social et médical (éducateurs, assistants sociaux, tuteurs, psychologues, alcoologues, infirmiers, médecins…) ainsi que le public concerné afin de réaliser un état deslieux sur le suivi de l’accompagnement.
Ce livre est destiné à tous les travailleurs sociaux et aussi aux familles, aux soignants, aux conjoints…

De nombreux chapitres sont abordés de façons simples et pratiques. Des conseils sont proposés et des exemples cités.

Original par sa simplicité, son humour et sa générosité, cet ouvrage peut être un support et un outil pour tous au quotidien.


>Analyse détaillée

Yves COULOMBIER constate que dans notre société l’alcool jour un rôle important, qu’il ne laisse personne indifférent. Nous sommes tous concernés, que nous l’aimions ou le détestions, que nous en consommions ou pas.
Pourtant ce sujet reste tabou pour beaucoup car il peut déranger ou mettre mal à l’aise.

Il s’interroge : en tant que travailleur social comment se situervis-à-vis de l’alcool ? Quelle est la norme ? Quelle est la responsabilité du travailleur social ? Que dire à la personne concernée ? Comment l’accompagner et éviter l’épuisement du professionnel ?

Insistant sur le fait que cette problématique n’est pas seulement l’affaire des professionnels du corps médical, l’auteur propose aux travailleurs sociaux un outil supplémentaire pour les aider à mieuxaccompagner leur public.

Yves COULOMBIER souligne le manque de formation des travailleurs sociaux. En effet, il n’existe pas de module dédié à la compréhension et à la prise en charge des personnes alcooliques.

Fort de ce constat, de ses nombreuses années d’expérience de travail auprès de ce public et des multiples rencontres de professionnels (alcoologues et travailleurs sociaux), l’auteurprend conscience que l’approche de cette problématique doit changer.

Il s’agit de proposer une nouvelle méthodologie. Elle se découpe en cinq phases qu’il est essentiel de suivre dans un ordre chronologique :

1/ Voir le problème d’alcool (transformer une impression en conviction)
Pour l’auteur, voir le problème n’est pas facile : il peut arriver que le travailleur social nie le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcoologie
  • Demarche de soins alcoologie
  • Social
  • Social
  • Le sociale
  • Sociale
  • Social
  • Social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !