Aleve positionnement et mix marketing

1371 mots 6 pages
ANALYSE MARKETING DE
L’ANALGÉSIQUE ALEVE

INTRODUCTION
Dans un marché pharmaceutique dans lequel règne une forte concurrence, plusieurs marques se livrent une guerre dans le but d’acquérir des parts de marché sans cesse grandissantes. Concernant les analgésiques, plusieurs compagnies offrent des produits similaires. Développé par Bayer en 1994, Aleve, notre produit, fait partie de la famille des Naproxène Sodique, molécule découverte en 1980 et dont la finalité principale est de combattre les douleurs, la fièvre et l’inflammation.
Aleve n’est pas encore en vente libre et se présente sous divers formats (pilules, gel liquide ou comprimés effervescents).
Notre produit est un joueur plus petit qui tente de ravir des parts de marché en offrant un produit avec des caractéristiques distinctives face à ses concurrents en terme de longévité d’effet et une moins grosse dose comparativement à Tylenol et Advil, une efficience supérieure en somme.
Cependant, le grand problème que nous avons identifié est qu’il demeure encore méconnu du grand public. Nous connaissons bien Aleve et savons que malgré le fait qu’il soit relativement nouveau sur le marché, il est un analgésique très efficace. Ce sont ces raisons qui nous ont amenées à choisir ce produit puisque nous ne comprenions pas pourquoi les gens ne connaissaient pas mieux ce médicament antidouleurs et nous voulions partager notre savoir sur ce dernier.
Dans notre analyse, nous allons étudier l’environnement de marché, et les moyens qu’Aleve devrait utiliser pour enfin dépasser son statut dit de “Challenger” vers un rôle dit de “Leader”.
Nous allons débuter par faire une analyse du macro-environnement d’Aleve, avant d’effectuer l’analyse de la demande et des tendances sur le marché des médicaments antidouleurs. Par la suite, nous allons dresser un profil du consommateur type et du positionnement d’Aleve dans le marché. Ensuite, il y aura une description détaillée du marché des analgésiques, de

en relation