Alexander calder
Sujet 2 : Alexander Calder
Alexander Calder (1898-1976) est un sculpteur américain et grand novateur de l’art du XX ème siècle. Il a principalement réalisé des mobiles et des stabiles-mobiles en faisant du mouvement et de la couleur l’un des principaux éléments de sa création plastique. C’est après son installation en France en 1927, qu’il remonte notamment, des artistes comme Joan Miro, Le Corbusier, Fernand Léger, puis Piet Mondrian en 1930, qui exercera une grande influence sur son œuvre. En effet, à partir des années trente, il adopte un langage sculptural entièrement abstrait; digne de la philosophie néoplasticienne. Il commence aussi à construire des sculptures composées d’éléments mobiles indépendants entraînés par un moteur électrique ou par une manivelle manuelle. En 1932, il expose trente de ces sculptures qualifiées de mobiles par Marcel Duchamp et qui marquent le début de sa carrière.
J’ai choisi de vous présenter plusieurs mobiles de Calder appartenant à quatre groupes différents :
- « La bicyclette », 1932, du groupe des mobiles motorisés
- « Sans titre », 1938, du groupe des mobiles suspendus
- « The Snowy Peak », 1969, du groupe des stabiles-mobiles
-« Fond Rouge », 1972, du groupe des mobiles muraux
« La bicyclette », 1932, mobile motorisé
Bois, métal, corde, fil de fer et moteur
156 x 149,7x 66,2 cm
New-York, the museum of Modern Art, Don de l’artiste
« La bicyclette » est composé d’une structure rectangulaire en bois à laquelle s’accrochent des tiges de métal, de fil de fer et quelques éléments sphériques. Le tout étant mis en mouvement par un petit moteur. Ce mobile reste assez sobre dans le style. On reste dans des contrastes de noir et blanc.
Calder se réfère, dans l’alternance du mouvement mécanique et la projection d’ombres, à cette contribution pionnière de l’art cinétique, ce qui donne a cette œuvre un caractère historique. L’art cinétique, est fondé sur l’esthétique du mouvement et sur le