Alexandre DUMAS, Les Trois Mousquetaires, chapitre 52, 1844.

Pages: 16 (3819 mots) Publié le: 2 octobre 2014

www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Les trois mousquetaires’’
(1844)

roman d’Alexandre DUMAS

(990 pages)

pour lequel on trouve un résumé

et un commentaire

puis, pour ses suites :

‘’Vingt ans après’’
(1845)
et
‘’Le vicomte de Bragelonne ou Dix ans plus tard’’
(1848-1850)

résumés et commentaires

enfin les adaptations au cinéma



Bonnelecture !




En 1625, sous le règne de Louis XIII, le jeune, courageux et rusé Gascon d’Artagnan arrive à Paris de sa province natale, nanti des plus folles ambitions et d'un maigre pécule. À la faveur d'un triple duel qui s'achève par un commun et victorieux assaut contre les gardes du cardinal de Richelieu, il se lie d’amitié avec trois gentilhommes qui sont mousquetaires du roi Louis XIII.Ils sont très différents de caractères : Athos, en réalité comte de la Fère, a vu sa vie brisée par un tragique mariage avec une aventurière et est devenu mousquetaire par désespoir, ayant l'âme romantique, noble et hautaine ; Aramis, ou le chevalier d'Herblay, a été arraché à sa vocation religieuse par une aventure galante et oscille continûment entre un vague mysticisme, une habileté dans lesintrigues toute jésuitique, des amours secrètes et fort aristocratiques, et une bravoure pleine de fougue, se montre subtil et intigant ; Porthos, dont le véritable nom est du Vallon, est un géant débonnaire et vaniteux. D’Artagnan devient lui aussi membre de cette confrérie qui est animée par le goût de l’action généreuse. Unis par leur devise « Un pour tous, tous pour un », ils ont à affronter lesgardes du cardinal de Richelieu qui, à cause de la faiblesse du roi, gouverne la France. Le hasard met d'Artagnan aux prises avec un agent du cardinal, Milady, qui n'est autre que la première femme d'Athos : de sorte que cette redoutable espionne se trouve mêlée aux affaires des trois mousquetaires et les poursuivra de ses vengeances.
L'amour que d'Artagnan porte à Constance Bonacieux, fidèlefemme de chambre d'Anne d'Autriche, lui fait apprendre que la reine a offert à son amant secret, Buckingham, l’homme de confiance du roi d’Angleterre, douze ferrets en diamant, présent du roi. Comme le cardinal veut perdre la reine, il conseille à Louis XIII de lui faire savoir qu'elle devra porter les bijoux au prochain bal de la Cour. et essaie de compromettre la reine, Anne d’Autriche, quiéprouve un amour caché pour le duc de Buckingham. Elle lui a remis des ferrets de diamants que le roi lui avait offerts et que le cardinal veut lui voir porter à l’occasion d’un bal. D’Artagnan, avec les trois mousquetaires, aidé par Constance, va s’employer à aller les chercher à Londres. Ils déjouent les ruses des et les embûches tendues par les agents du cardinal. Mais Porthos, puis Aramis et enfinAthos sont mis hors de combat. Seul d'Artagnan mène à bien la mission qu'il a reçue. De retour à Paris, il ne peut cueillir les fruits de son succès auprès de Mme Bonacieux, qui est enlevée, mais part à la recherche de ses trois amis qu’il ramène chacun à sa fonction de mousquetaire. Le jeune homme tombe amoureux de la mystérieuse et terrible Milady de Winter dont il ne sait pas qu’elle est uneagente du cardinal et dont Athos découvre qu’elle est son ex-épouse, cause de son désespoir. Elle tente d'empoisonner les mousquetaires.
Les uns et les autres se retrouvent au siège de La Rochelle que devrait venir sauver la flotte envoyée par le duc de Buckingham si Milady n’était pas envoyée en Angleterre pour l’assassiner. Cependant, le frère de son deuxième époux qu’elle a tué, lord de Winter,est prévenu et, à son arrivée, la séquestre dans son château avant de l’envoyer en exil dans quelque colonie lointaine. Mais elle séduit son geôlier puritain fanatique, Felton, qu’elle pousse à poignarder Buckingham et, de retour en France, elle se trouve dans le couvent même où est cachée Constance que d’Artagnan et ses compagnons viennent délivrer. La diabolique manipulatrice a le temps de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trois mousquetaires chapitre 52
  • DUMAS, ALEXANDRE : Les Trois Mousquetaires
  • les trois mousquetaire resume par chapitre
  • Chapitre 3 des Trois Mousquetaires
  • Résumé des trois mousquetaires par chapitre
  • resume des trois mousquetaires par chapitre
  • Biographie alexandre dumas et résumé "les 3 mousquetaires"
  • La dame aux camélias, alexandre dumas, résumé des chapitres 7

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !