Alexandre dumas portrait d'horace commentaire
Éléments d'un ordinateur
Un clavier servant à entrer des informations dans l'ordinateur (textes, nombres, formules de calcul) ou encore à lui indiquer ce qu'il doit faire (copier un dessin, modifier un texte, faire une opération). C'est le moyen privilégié par lequel l'utilisateur "parle" ou communique ses intentions à la machine.
Une souris qui indique visuellement ce qu'on veut que l'ordinateur fasse
Un écran qui permet de visualiser le travail effectué
L'ordinateur lui-même, appelé également unité centrale, composé de plusieurs éléments disposés dans le boîtier principal. C'est là que s'accomplit l'essentiel du travail (lire ce qui est enregistré sur une disquette, calculer par exemple, ou modifier l'aspect d'un texte, conserver le texte écrit, le dessin réalisé en attendant l'enregistrement.
Certains ordinateurs comme les anciens modèles Macintosh ou les tout nouveaux modèles Compaq ou Macintosh, ou d'autres encore ont un seul boîtier, d'autres ont le clavier lié au boîtier principal, d'autres sont formés d'éléments séparés.
Éléments de l'unité centrale
Le processeur ou microprocesseur ou puce
C'est le cœur de l'ordinateur, c'est lui qui traite les informations, effectue les calculs demandés, transmet les informations à l'imprimante, les fait stocker sur une disquette etc. Cet élément est un ensemble de circuits électroniques que la technologie moderne a réduits à des dimensions très faibles. Voilà pourquoi on trouve des puces non seulement dans les ordinateurs mais également dans les montres, dans les appareils photographiques, dans les télécommandes etc.
Il y a souvent, en plus du processeur, un co-processeur dans les ordinateurs personnels actuels, le co-processeur est spécialisé dans des tâches spécifiques, par exemple le calcul à virgule flottante (calcul algébrique plus simplement). Il libère le processeur principal de certaines tâches et augmentent ainsi la vitesse de traitement des informations.
Actuellement 3