Alexandre flemming

Pages: 2 (345 mots) Publié le: 20 mars 2013
Marie Gielen 3A

Résumé :
Alexandre Fleming


Alexandre Fleming est né le 6 août 1881 dans la fermefamiliale à Darvel en Ecosse. Suite au décès de son père, il fut adopté par Tom son frère aîné et alla donc habiter avec lui à Londres. Sur les conseils de son frère, il suivit des études de médecineà l'Ecole Sainte-Marie de médecine de Londres.

Il était un étudiant remarquable. Il fut assistant du Dr Wright dans le domaine de la thérapie vaccinale et de l'immunologie.

Durant la premièreguerre mondiale, il remarqua que beaucoup de soldats mourraient suite à une infection profonde de l’organisme : la septicémie.
Il existait des antiseptiques pour guérir ces infections, mais danscertains cas ces médicaments aggravaient l’infection.

Alexandre Fleming se lança dans des recherches pour trouver la cause de ces réactions. Il trouva une hypothèse assez convaincante qui expliquait laréaction dûe aux antiseptiques.

La découverte de la pénicilline s'est faite accidentellement. Alors qu'il partait en vacances il oublia quelques boîtes de Pétri* sur lesquelles il faisait uneculture de bactéries. Durant son absence, sa culture fut contaminée par des moisissures. A son retour, il remarqua qu’autour des bactéries s’était formé une zone d’inhibition*.

Il analysa ce phénomèneau microscope et découvrit un champignon qu'il appela "penicillium notatum". Il découvrit que de ce champignon l’on pouvait en extraire une substance antibactérienne, le premier antibiotique : lapénicilline.
Il était très difficile de cultiver ce champignon, et d'en extraire ensuite la pénicilline, en était d’autant plus compliqué. Ce sont deux élèves d’Oxford qui trouvèrent la solution : ilfallait la refroidir pour qu’elle se cristallise et obtenir une forme stable.

Après plusieurs années de recherches infructueuses, Dr Fleming trouva enfin la pénicilline idéale qui guérissait les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • alexandre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !