Alexandre jardin

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 25 mars 2012
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin est un écrivain et cinéaste français, né à Neuilly-sur-Seine le 14 avril 1965. À l’âge de 23 il s’est marié et a 5 enfants. Lorsqu’il a 20 ans, Alexandre écrit son premier roman, intitulé Bille en tête et reçoit le prix du 1er roman. En plus d’être un écrivain, Alexandre Jardin est réalisateur de plusieurs films dont ces œuvres comme Bille en tête et Fanfan,sans oublier son époque en tant que chroniqueur au Figaro. En 1988, il est récompensé pour son livre ``Le Zèbre`` par le prix Fémina. Plus tard, l’écrivain français va écrire une série pour adolescents et une série de portraits de femmes s’intitulant ``Chaque femme est un roman``.

Ses œuvres :

1. Bille en tête
2. Le Zèbre
3. Fanfan
4. Le Petit Sauvage
5. L’Île des gauchers
6. LeZubial
7. Autobiographie d’un amour
8. Mademoiselle liberté
9. 1+1+1…
10. Les Coloriés
11. La Révolte des Coloriés
12. Le Secret des Coloriés
13. Le Roman des Jardin
14. Chaque femme est un roman

15. Quinze ans après
16. Des gens très bien

Mon choix de roman s’est fait à partir d’un roman déjà lu du même auteur. J’ai choisi le roman ``Bille en tête``, parce ‘que j’avaisbeaucoup apprécié le roman ``Le Zèbre`` écrit par Alexandre Jardin. J’ai choisi le premier chapitre de ``Bille en tête`` car j’étais curieux par rapport aux ambitions du jeune garçon. De plus, il parlait de comment il avait hâte de grandir et que les autres personne le considère en adulte. Ce premier chapitre a été en compétition avec le premier chapitre du roman ``L’homme qui voulais vivre sa vie``écrit par Douglas Kennedy. Ce roman écrit par Douglas Kennedy m’attira l’attention car sa parle d’un avocat et je voudrais devenir plus tard un avocat. Mais en fin de compte, c’est ``Bille en tête`` que j’ai choisi grâce à l’attitude du garçon qui ressemble gravement à la mienne. Dans ce premier chapitre on voyait bien que le vocabulaire était facile à comprendre et que le sens du texte est écritpour nous faire comprendre la situation que le garçon vit. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’intérêt que j’ai pour cette histoire est grande parce`que je pense que le personnage principale veut grandir plus vite qu’il ne le faut et j’aimerais savoir comment cette histoire va finir avec lui. Bref, c’est comme savoir comment mon histoire à moi aurais fini dans un roman où je serais le personnageprincipale, je pense que c’est cela qui m’a motivé à choisir ce roman.

Chaque famille a son vilain canard. A la maison, ce rôle me revenait de droit. J'y voyais une distinction. En contrepartie de cet avantage, je fus expédié à Evreux en pension. Evreux, ville où l'on est sûr de n'avoir aucun destin. Véritable banlieue de l'Histoire. Les réussites y sont lentes. La province a toujours fait del'ombre aux ambitieux. 

Derrière les hauts murs de la cour de récréation, je fulminais contre mon père. En m'exilant il me privait d'oxygène. En me faisant quitter Paris il confisquait mes rêves de grandeur. Je dépérissais. Durant les rares week-ends où je rentrais à Paris, je respirais l'air de la capitale, l'air du temps. Mais les dimanches soir arrivaient toujours. Je devais retourner aucollège faire l'enfant. Quand donc serais-je grand ? Je voulais vivre tout haut et non plus chuchoter ma vie dans les couloirs d'une école.

A la pension, les garçons s'étaient faits loups pour survivre. Il y avait des bandes, des faibles, des forts et des souffre-douleur : tout ce qu'il faut pour rendre la vie infernale. La violence de nos rapports était contenue par le règlement du collège. Cetteécole chrétienne dans la forme enseignait l'amour du prochain à  coups de trique. C'est ce qu'on appelle un bon établissement.  | |
| |
| | Alexandre Jardin – Bille en tête – genre romantiqueÉditions folio – 216 pages Chaque famille a son revenait de droit. J'y voyais vilain canard. A la maison, ce rôle me une distinction. En contrepartie de cet avantage, je fus expédié à Évreux en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • Alexandre
  • alexandre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !