Alexis de tocqueville

1011 mots 5 pages
Devoir de spécialité

Tocqueville
Le développement de la société démocratique et l’égalisation des conditions

Question 1 Alexis de Tocqueville, jeune noble français parti en mission aux Etats-Unis en 1831, sous la monarchie de juillet de Louis-Philippe, a pu observer le système démocratique américain. S’il se révèle différent des sociétés aristocratiques européennes il semble pourtant déjà en marche dans ces mêmes pays. Ainsi lors de son séjour, Alexis de Tocqueville a su, à force de constations et d’observations, dépeindre les caractéristiques et les mécanismes d’une société démocratique qu’il reportera méthodiquement dans De la Démocratie en Amérique.
Selon lui, outre les institutions politiques prouvant l’existence d’une démocratie, cette dernière s’exprime davantage au travers de l’égalisation des conditions, qu’il identifie comme origine et moteur de la démocratie.
En effet, depuis la Déclaration d’Indépendance en 1776, les Etats-Unis ont renoncé à tout ordre hiérarchique préétabli, aucune destinée ne dépend donc de la naissance comme c’est le cas dans les sociétés aristocratiques. De cette manière se sont affaissées les inégalités et on ne parle plus de la société en termes de classes sociales mais de strates sociales, chacun pouvant accéder à n’importe quelle position pour seule condition de s’en donner les moyens, il y a donc possibilité de mobilité sociale. Les castes ont ainsi disparu et avec, leurs privilèges. Tous se trouvent égaux en droits et le gouvernement n’est plus soumis à un unique être que la religion avait octroyé des pouvoirs divins et absolus, car désormais c’est du peuple et élu par le peuple qu’il provient. Justice et égalité sont ainsi maintenues. Se produit un nivellement du niveau de vie et du mode de vie, on parle d’uniformisation bien que les inégalités réelles, telles que celles de situation, demeurent mais sont moins probantes à mesure que le sentiment d’égalité s’impose. Ce sentiment, cet esprit d’égalité c’est le

en relation