Alexis de tocqueville

Pages: 3 (671 mots) Publié le: 19 avril 2012
Introduction
 
La démocratie révèle l'essence de la société moderne. Elle aboutit à l'avènement d'un type de société et surtout d'un homme nouveau grâce à l'égalisation des conditions. Dans lessociétés d'Ancien Régime, seule une minorité privilégiée pensait posséder par elle-même un droit particulier à rester indépendante, les autres limitaient leurs désirs. La société moderne étend cesdroits, les démocratise. Chacun aspire à l'autonomie, c'est-à-dire étymologiquement à vivre selon ses propres lois. La liberté pousse à la différenciation, l'égalité tend à l'uniformisation.
 
Conceptsprincipaux : Liberté/égalité, individualisme, despotisme démocratique, tyrannie de la majorité.
Actualité de l'auteur : Représentation politique, société démocratique et uniformisation descomportements, opinion publique.
 
L'essentiel de la pensée de l'auteur sur le sujet :
 
 
 
 
I. Les risques et effets pervers de ce processus
 
Les risques évoqués par Tocqueville consistent d'abord enune indifférence croissante aux affaires publiques dans la mesure où les individus, qui pensent détenir de leur seul fait, la maîtrise de leur destin personnel, se renferment sur la sphère privée ettendent ainsi à se détacher de la sphère publique. Ce mouvement visible dans les sociétés démocratiques est appelé individualisme.
 
D'autres risques guettent les sociétés démocratiques : latyrannie de la majorité et le despotisme démocratique. Les individus se trouvant dotés de statuts proches, il peut leur devenir difficile de résister à la tyrannie de la majorité. En effet, dans une sociétédémocratique, le pouvoir est détenu par une majorité qui a obtenu au moins 50% des voies + 1 et qui peut être conduit d'imposer ses points de vue et mesures au reste de la population. Ainsi, pourTocqueville, le danger réside dans le fait que cette majorité gouverne, sans avoir à l'esprit qu'il puisse exister une minorité parfois importante, ce qui peut avoir pour conséquence une réelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de Tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !