Alfoldi mille et un jour d'un éducateur fiche de lecture

1979 mots 8 pages
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Fiche de lecture

Vivre l’action éducative à domicile

Mille et un jours d’un éducateur

Francis ALFOLDI

DEES JUIN 2013

Sommaire

Présentation de l’auteur page 3

Présentation de l’ouvrage page 3

Synthèse de l’ouvrage page 4

- la technique Colombo page 4

- la dénarcissisation page 4

- la perlaboration page 5

- l’amour professionnel page 5

- la technique du lâcher-prise page 6

Analyse personnelle page 6

Conclusion page 7

Présentation de l’auteur :

Francis Alföldi a travaillé pendant une vingtaine d’année en tant qu’éducateur spécialisé, dont plus de dix ans dans le champ de l’AEMO judiciaire (Assistance Educative en Milieux Ouvert).
De formation éducateur spécialisé, il est aussi docteur en sciences de l’éducation. Sa thèse a porté sur la compétence des évaluateurs dans l’action sociale. Il intervient en méthodologie d’évaluation depuis une douzaine d’années. En Mars 2005, il crée Alföldi consultant, cabinet spécialisé dans l’évaluation des établissements et services de l’action sociale et médico-sociale et plus particulièrement dans l’évaluation en protection de l’enfance.
Actuellement il est chargé de cours et directeur de recherche à Paris III où il enseigne la méthodologie de recherche et d’élaboration des processus d’évaluation.

Il a écrit plusieurs articles et publié quatre ouvrages dont un collectif : Evaluer en protection de l’enfance (1999) ; Vivre l’action éducative à domicile Mille et un jour d’un éducateur (2002) ; Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale (2006) ; 18 cas pratiques en action sociale et médico-sociale (ouvrage collectif, 2008).

Présentation de l’ouvrage :

Francis Alföldi relate douze récits directement extraits de ses propres expériences en douze chapitres. La longueur des récits tend à augmenter à

en relation

  • educateur d'internat
    14781 mots | 60 pages