Alfred de musset exposé

Pages: 3 (571 mots) Publié le: 16 octobre 2013
Alfred de Musset

Né en 1810 dans d’une famille aisée, il mène une vie de dandy débauché et hésite longtemps sur sa vocation, avant de se tourner vers l’écriture.
Son premier recueil poétique,Contes d’Espagne et d’Italie (1829), le rend célèbre. Il subit cependant plusieurs déceptions au théâtre, et, s’il écrit encore des pièces : Lorenzaccio et On ne badine pas avec l’amour , il décide dene plus les faire jouer. En 1833, il rencontre George Sand et vit avec elle une liaison passionnée qui dure 2 ans. Leur douloureuse rupture résonne longtemps dans ses œuvres ultérieures, comme LesNuits ou La Confession d’un enfant du siècle.
Elu à l’Académie française en 1852, et enfin reconnu au théâtre, Musset connaît la gloire, mais achève sa vie en 1857 dans l’alcool et la mélancolie.Le Romantisme

Le Romantisme est un mouvement littéraire et culturel européen qui s’inscrit dans le 19ème siècle et qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et dessensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Le romantisme privilégienotamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre.Poésie romantique
Poésies nouvelles (1836-1852)
« Par un mauvais temps »(1850)

Elle a mis, depuis que je l’aime(Bien longtemps, peut-être toujours),Bien des robes, jamais la même ;Palmire a dû compter les jours.

Mais, quand vous êtes revenue,Votre bras léger sur le mien,Il faisait, dans cette avenue,Un froid de loup, un temps de chien.

Vous m’aimiez un peu, mon bel ange,Et,tandis que vous bavardiez,Dans cette pluie et cette fangeSe mouillaient vos chers petits pieds.

Songeait-elle, ta jambe fine,Quand tu parlais de nos amours,Qu’elle allait porter sous l’hermineLe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !