Alfred de Musset

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 18 juillet 2014

Université de Caldas


Programme de langues étrangères
Cours de Littérature Française




Article :
Alfred de Musset : Le romantique le plus mélancolique





Carlos AlbertoVillada Cruz
221115408


Alfred de Musset : Le romantique le plus mélancolique
Le Romantisme est un grand mouvement intellectuel et artistique complexe apparu à la fin XVIIIe siècle en Allemagne et enAngleterre s’est répandu dans toute l’Europe. Le Romantisme a déclenché en France dès 1820 ; Alfred de Musset a été l’un de plus remarquables poètes et dramaturges du romantisme français. Toutd’abord, nous donneront des renseignements biographiques à propos de Monsieur de Musset, après l’auteur sera situé dans le contexte historique et artistique de son époque. Finalement quelques repères de sonœuvre seront exposés.
Un homme cultivé
Né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857, Alfred de Musset est issu d’une famille aisée et cultivée ; c’est grâce à cette ambianceintellectuelle que cet auteur mena une adolescence dissipé de « dandy ». Il entreprend des études à Paris, c’est pour cela qu’il devient très doué pour la poésie et le théâtre, il lit beaucoup et connaitbien la littérature anglaise, allemande, espagnole et italienne. En plus, il a dominé le dessin et les langues tels que l’anglais et le latin. Un aspect clé de sa vie cultivée, a été sa participationdans les 1cénacles romantiques où il a fait connaissance des principaux romantiques français, notamment Vigny, Mérimée et Sainte-Beuve. Malheureusement, sa santé se dégrade gravement à cause deson alcoolisme, et Alfred de Musset meurt à 46 ans, le 2 mai 1857.
 Contexte historique : Une période très agitée
Au moment où le Romantisme apparaît en France, l’empire Napoléonien conquêtel’Europe en implantant les idées de la Révolution et le Code Civil. L’empire s’effondre en 1815 et donne lieu à la restauration. Cette période mouvementée appelle un renouvellement des genres et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !