Alfred de musset

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 24 juillet 2013
Alfred de Musset (1810-1857)

Né à Paris, il eut une enfance et une adolescence heureuses, . Des études brillantes au lycée Henri IV. En 1828, il fréquente le Cénacle romantique, l'Arsenal deNodier, admire Vigny, Hugo.
À dix-neuf ans, en 1830, il devient "l'enfant prodige" du romantisme, par le succès de ses Contes d'Espagne et d'Italie, où il joue avec brio et humour des thèmes et desprocédés romantiques : exotisme outrancier, passions criminelles, pastiches impertinents, prouesses rythmiques; l'œuvre témoigne du plaisir d'écrire et de la virtuosité du jeune poète.
l'homme estprématurément usé, il n'écrira plus que quelques comédies de la vie privée, quelques contes et poésies légères, chansons tristes ou douces. Reçu à l'Académie en 1852, il mourra dans l'obscurité en 1857.
Dès1830, se dessine le drame existentiel de Musset. L'auteur de la Confession d'un enfant du siècle (1836) est peut-être celui qui a le plus profondément vécu la crise de valeurs de l'époque, Goût de vivreet dandysme, recherche et lassitude du plaisir, attrait et dégoût de la débauche, besoin d'aimer et scepticisme face à l'amour, donjuanisme, soif d'idéal et impuissance à croire, tentation lucide etdésespérée pour assumer du moins le mal et la souffrance : la vie de Musset est déchirement. Sa liaison tumultueuse avec George Sand, de l833 à l835,et son échec, vont prendre pour Musset valeur desymbole; grâce à l'expérience unifiante de la souffrance et du souvenir , la souffrance est créatrice : ce "dolorisme" va notamment inspirer les "grands" poèmes des Nuits (1835-1837), la Lettre àLamartine (1836), Souvenir (1841). . Les grands poèmes déjà cités ne sont pas simples confidences, mais supposent une élaboration de l'expérience ou des expériences vécues, avec un souci très "classique" dedépasser l'anecdote pour en dégager l'essentiel.
Pudeur de Musset : le moi réel ne se confond pas avec le "je" du discours lyrique; il se camoufle sous les "doubles", se dépersonnalise dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !