Alfred Nobel et le prix Nobel

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 24 octobre 2015

I) Qu’est ce que le prix Nobel ?

Le prix Nobel est une récompense attribuée à une organisation, une ou plusieurs personnes pour une action en faveur de l’humanité. Elle peut récompenser unedécouverte, une invention ou une amélioration majeure. C’est une récompense internationale.
Elle récompense 5 catégories : la médecine, la chimie, la littérature, la physique et la paix. Un prix d’économiea été créé en 1968 par la Banque de Suède en mémoire d’A. Nobel.

II) Alfred Nobel

Alfred Nobel est né le 21 novembre 1833 en Suède et mort le 10 décembre 1896 en Italie. Il est suédois. Son père estindustriel. Il a étudié à l’école de Stockholm. Il a fait des études de mécanique et de chimie. Il déposa le 25 novembre 1867 un brevet pour la dynamite. Il gagna beaucoup d’argent avec. Il estl’inventeur du prix Nobel.

III) L’origine du prix

Dans son testament écrit à Paris, Alfred Nobel indiqua que les 32M de couronnes reçues pour son invention serviront à la création d’une institution quirécompensera les découvertes et innovations majeurs dans 5 catégories.
La fondation Nobel naît le 29 juin 1900. La 1ère cérémonie a eu lieu le 10 décembre 1901 à Stockholm.



IV) Les règlesd’attribution et le jury

Les nominations sont proposées par des spécialistes reconnus, des pays ou par des anciens prix Nobel. Avant l’été, les académiciens fixent une liste de 5 noms. Les 4 perdants sontréinscrits pour l’année suivante. Les noms des gagnants sont dévoilés en octobre. La cérémonie se tient le 10 décembre.
Le jury est composé de grands noms de la science, de la littérature et du mondeéconomique. Les gagnants reçoivent une médaille, un diplôme et de l’argent. Cet argent est souvent utilisé pour des recherches ou des dons pour des actions caritatives.

V) L’absence des mathématiques

Lesmathématiques ne sont pas présentes pour des raisons peu précises qu’Alfred Nobel n’a pas voulu expliquer. La médaille Fields et le prix Abel le remplacent.

VI) Quelques exemples de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prix nobel
  • Prix nobel
  • Prix nobels
  • Prix nobel
  • Le prix nobel
  • Prix nobel
  • prix nobel
  • Prix nobel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !