algorithme de base
MODULE I
Lino Christian. Analyste Programmeur/Master II en Réseaux et Télécommunication
Brazzaville, CONGO. BackSpace©2014
CONCEPTION DE BASE DE
L’ALGORITHME
« Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme
Introduction
Ce cours se donne pour objectif ; la maîtrise des COMPÉTENCES suivantes :
⊗ comprendre et examiner un algorithme préexistant, son fonctionnement ou son but ;
⊗ modifier un algorithme pour obtenir un résultat précis ;
⊗ analyser une situation : identifier les données d’entrée et de sortie, le traitement, les instructions... ;
⊗ créer une solution algorithmique à un problème donné : comment écrire un algorithme en « langage courant » en respectant un code, identifier les boucles, les tests, les opérations d’écriture, d’affichage... ;
⊗ valider la solution algorithmique par des traces d’exécution et des jeux d’essais simples ;
⊗ adapter l’algorithme aux contraintes du langage de programmation : identifier si nécessaire la nature des variables... ;
Partie : 1
« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ca, ce sont les caractéristiques de la magie. » - Dave Small
1. Définitions
Un ALGORITHME est une suite finie d’instructions élémentaires (règles), qui s’appliquent dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour fournir un résultat. Il doit respecter les règles suivantes :
⊗ Il est défini sans ambiguïté
⊗ Il se termine après un nombre fini d’opérations
⊗ Toutes les opérations doivent pouvoir être effectuées par un homme utilisant des moyens manuels ⊗ Il manipule des données qui doivent être définis de façon très précise.
NB : un algorithme doit donc contenir uniquement des instructions compréhensibles par celui qui devra l’exécuter.
Lino Christian.
Analyste Programmeur/Master 2 en Réseaux télécom
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