Algorithme et programmattion
1- Les structures de base d’un langage de programmation : 3
1.1- La séquence d’instructions : 3 1.2- L’affectation : 3 1.2.1- Les opérations : 3 1.2.2- Le dialogue avec l’utilisateur : 3 1.3- La structure alternative : 4 1.3.1- Les conditions : 4 1.3.2- Les actions : 4 1.4- La structure de choix : Cas … de : 4 1.5- La structure répétitive : 5 1.5.1- Le TantQue : 5 1.5.2- Le faire jusqu’à : 5 1.5.3- Le Pour : 5 1.6- La compilation : 6 1.7- La déclaration des variables : 6 1.7.1- Les types : 7 1.7.2- Les tableaux : 8 1.8- Les fonctions et procédures : 8 1.8.1- Procédure : 8 1.8.2- Fonction : 9
2- Règles de programmation : 9
3- La syntaxe du pseudo-langage : 10
4- Exercices : 12
4.1- L’alternative : 12 4.2- La bouche : 12 4.3- Les statistiques : 12 4.4- Les tris : 12 4.4.1- Le tri par sélection : 12 4.4.2- Le tri bulle : 13 4.4.3- Le tri par permutation : 13 4.4.4.- Le tri pas comptage : 13 4.4.5- Le tri alphabétique : 13 4.5- Le calcul des heures : 14 4.6- Le jeu du pendu : 14 4.7- La structuration : 15 4.8- Le crible d’Erathostène : 15 4.9- La recherche dichotomique : 15
Corrigés : 15
5.1- L’alternative : 15 5.2- La boucle : 16 5.3- Les statistiques : 16 5.4- Les tris : 17 5.4.1- LE tri par sélection : 17 5.4.2- Le tri bulle : 17 5.4.3- Le tri par permutation : 17 5.4.4- Le tri par comptage : 18 5.4.5- Le tri alphabétique : 18 5.5- Le calcul de heures : 19 5.6- LE jeu du pendu : 19
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION STRUCTUREE
1- Les structures de base d’un langage de programmation :
Dans ce qui suit nous allons utiliser un pseudo-langage, comportant toutes les structures de base d’un langage de programmation. Un programme est une suite d’instructions exécutées par la machine. Ces instructions peuvent soit s’enchaîner les unes après les autres, on parle