Aliénation marx

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 5 décembre 2010
Selon Marx, lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l’ouvrier ne lui appartient pas, puisqu’il a échangé un temps de travail contre un salaire, à la fin de cet échangesalarial capitaliste, le résultat du travail de l’ouvrier lui est étranger, c'est-à-dire aliéné, puisqu’il est propriété de l’employeur , il est ainsi dans la nature de cet échange marchand que sont lesrapports de production capitaliste de déposséder l’ouvrier des résultats de son travail au bénéfice du capitaliste.

Le système capitaliste oppose la bourgeoisie et le prolétariat qui ont des intérêtsstrictement contradictoires. Ces classes sont déterminées par l’organisation matérielle de la production : la bourgeoisie détient les moyens de production , le prolétariat détient sa force de travailqu’il vend à la bourgeoisie contre un salaire.
L’aliénation est un processus par lequel l’être humain est rendu comme étranger à lui-même, Marx emploie ce terme pour définir l’exploitation desouvriers par les employeurs, en effet les ouvriers sont contraints de vendre leur force de travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les employeurs ont besoin de cette forcede travail pour mener à terme leurs productions. Cependant au-delà du simple fait de vouloir subvenir à ses besoins primaires, l’Homme a également besoin du travail pour se sentir exister, c’est unmoyen de prendre conscience de soi. Etant donné que son travail appartient à l’employeur, l’ouvrier n’a pas le sentiment du travail accompli, celui-ci lui est aliéné.
Le travail permet à chacun de serattacher à un collectif intermédiaire entre la société et l’individu.
Avec Marx la notion d’aliénation est principalement utilisée pour décrire la déshumanisation qui résulte du développement ducapitalisme. La société capitaliste aliène le travailleur du produit de son travail elle le met en concurrence avec ceux avec qui il a pourtant des intérêts et par conséquent l’aliène de ses pairs …...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx aliénation
  • Aliénations
  • La culture est elle une aliénation?
  • Alienation parentale
  • Aliénation parentale
  • Marx
  • Marx
  • Marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !