Aliénation marx

Pages: 10 (2384 mots) Publié le: 13 mars 2011
La parité Euro – Dollar

Le 20 novembre 2004 s’est tenu à Berlin le sommet du G 20 qui regroupe les grandes puissances du G7, l’UE et les grandes économies émergentes. La principale préoccupation des dirigeants fut la dépréciation du dollar et les remèdes pour y mettre fin même si officiellement les actions concertées sont niées.
Depuis 2001 le $ se déprécie, et l’euro a enregistré unehausse sans précèdent. En 5ans, l’euro a donc acquis un statut international mais reste fragile reste a savoir Comment peut-on expliquer l’évolution de cette parité euro dollar ?
Quels sont les enjeux qu’elle sous-tend ? Les évolutions que l’on peut envisager ?
On verra en première partie quelle a été cette évolution ensuite, en deuxième partie quels ont été les déterminants qui ontjoué sur cette appréciation, et enfin on essaiera de voir quelles évolutions sont à prévoir ?

I. L’évolution de la parité euro dollar

* Les chiffres :

Euro sous la parité euro-dollar fin janvier 2000.
Octobre 2000 niveau plus bas historique (0,823)
Remonte novembre et décembre.
Perte de près de 30% de sa valeur depuis sa création.
Synthèse: 1999 -13,76/2000 -6,3/2001 -5,64.Fin année 2001:baisse de 25% face au dollar.

Début février tendance inverse, puis le mouvement s’accélère.
Puis l’euro dépasse le dollar.
Depuis un peu moins de deux ans, le $ a perdu le quart de sa valeur vis à vis des monnaies de ses principaux partenaires.
Appréciation de plus de 30%de l’euro par rapport au dollar entre fin 2001 et juin 2003
Aujourd’hui l’euro est à 1.3042$.• Conséquences sur le marché monétaire international

La dépréciation du billet vert permet de renforcer la compétitivité des entreprises américaines permettant une reprise de la croissance et de l’emploi dans le contexte des élections présidentielles.
La réaction à cette dépréciation a été différente selon les zones géographiques : en Asie, les banques centrales luttes contrel’appréciation de leurs monnaies en achetant en masse des bons du trésor américain.
Le Japon : Ce pays a tenté de limiter l’appréciation du Yen contre le dollar, depuis la mi-2002. Pour cela, la banque centrale nippone a réalisé des opérations massives d’achat de bons du trésor américains (en effet, les EAU connaissent également un déficit important de leur budget). En fait, pour les autorités nippones ils’agit d’acheter massivement des $ et vendre des yens pour éviter l’appréciation de leur monnaie. Ainsi, les réserves en $ de la banque centrale du Japon ont dépassé les 500 milliards de $ en 2003.
La Chine : La Chine depuis 1994 a décidé d’ancrer (dans un souci de crédibilité) sa monnaie nationale le Yuan sur le $ selon un taux de change fixe (1$ = 8,27707 China Yuan Renminbi). Dès lors laChine est tenu de faire en sorte que sa monnaie ne s’apprécie pas ni ne se déprécie pas face aux $. Par conséquent, la banque centrale chinoise doit acheter massivement des $ et vendre des Yuans. Dès lors, elle accumule des milliards de $ de bons du trésor américain. En effet, selon les EAU la sous-évaluation du Yuan explique le creusement du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine.L’Europe : Avec plus de 40% d’appréciation, l’€ a, en effet, encaissé la plus forte appréciation vis-à-vis du $ et partant s’est apprécié vis-à-vis de nombreuses monnaie ce qui a pénalisé la croissance économique de la zone : moindre compétitivité des exportations moindre compétitivité des produits nationaux vis-à-vis des importations et hausse des taux d’intérêt.
Or cette hausse peur sepoursuivre encore longtemps puisqu’il faudrait une dépréciation énorme du dollar pour résorber le déficit extérieur des EUA.

II. Les déterminants de l’évolution de la parité euro dollar

A. les déterminants réels

1. le différentiel d’inflation

Le différentiel d’inflation entre les USA et la zone euro est insuffisant pour justifier la présence de cette variable dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aliénation marx
  • Karl marx aliénation
  • Aliénations
  • La culture est elle une aliénation?
  • Alienation parentale
  • Aliénation parentale
  • Marx
  • Marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !