Ali de michael mann

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 23 mars 2012
Fiche d’analyse de film
Thème : Le sport

Ali, un film de Michael Mann

I. Introduction

a) Présentation du réalisateur et de son œuvre

Michael Kenneth Mann est réalisateur mais également scénariste et producteur américain.
Il est né le 5 février 1943 à Chicago dans l’Illinois.
Il a étudié à l’Université du Wisconsin-Madison et est sorti diplômé de la London International FilmSchool.
Michael Mann débute sa carrière en réalisant des documentaires, des spots publicitaires et le court-métrage Juanpuri, pour lequel il reçoit le prix du jury au Festival de Cannes en 1970. Il accède à la célébrité en créant et en produisant la série Deux flics à Miami avec la star montante Don Johnson.
Michael Mann s’oriente ensuite vers le cinéma, pour lequel il réalisera une dizaine defilms et travaillera avec de nombreux artistes reconnus (Robert de Niro, Al Pacino, Jamie Foxx, Johnny Depp, Tom Cruise, Will Smith, etc.).
Pour son travail, Michael Mann a reçu des nominations d’organisations internationales comme la British Academy of Film Television et l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Filmographie de Michael Mann

* 1981 : Le Solitaire
* 1983 : LaForteresse noire
* 1986 : Le Sixième Sens
* 1992 : Le Dernier des Mohicans
* 1995 : Heat
* 1999 : Révélations
* 2001 : Ali
* 2004 : Collatéral
* 2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami
* 2009 : Public Enemies

b) Présentation du film
A l’origine, le script de Stephen Rivele et de Christopher Wilkinson contenait 200 pages, il retraçait la vie de Mohamed Alide son enfance à aujourd'hui. C'est ensuite Michael Mann et Eric Roth qui l'ont révisé et centré intégralement sur la carrière d’Ali.
Le film a bénéficié d’un budget de 80 895 103€.
Il s’est offert un casting de choix :
* Will Smith : Cassius Clay alias Mohamed Ali
* Jon Voight : Howard Cosell
* Jamie Foxx : Drew Bundini Brown
* Mario Van Peebles : Malcolm X
* Ron Silver :Angelo Dundee
* Jeffrey Wright : Howard Bingham
* Nona Gaye: Belinda Ali
* Jada Pinkett Smith : Sonji
* Wade Williams : Lieutenant Jerome Coleridge
Grâce à ce budget, Michael Mann a pu également multiplier les lieux de tournage : Accra (capitale du Ghana), Maputo (Mozambique), Afrique du sud, Chicago, Houston (Texas), Key Biscayne (Floride), Los Angeles, Miami, New York City etWhittier (Californie).
Ali a été nommé pour plusieurs récompenses dont l'oscar du meilleur acteur (Will Smith) et du meilleur second rôle (Jon Voight), le Broadcast Film Critics Association Award du meilleur film, et le Golden Globe de la meilleure bande originale, ainsi que celui de la meilleure performance (Will Smith).
II. Analyse
a) Le film
1. Dans quel genre s’inscrit-il ?
Ali estun film biographique, retraçant la carrière du sportif Mohamed Ali, quatre fois champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourd.
2. Résumé
En 1964, à 22 ans, le jeune boxeur noir Cassius Clay devient champion du monde des poids lourds en battant Sonny Liston. Il use de sa notoriété pour soutenir en public les idées de son ami Malcolm X.
Converti à l'islam et rebaptisé Muhammad Alipar le maître Elijah Muhammad, le boxeur s'écarte du pasteur défenseur des droits des Noirs. Ce dernier se fera assassiner en 1965.
Refusant l'incorporation à l'armée de terre lors de la guerre contre le Vietnam, et proférant des propos antipatriotiques, il écope de cinq ans de prison et de quinze mille dollars d'amende. Interdit de licence, ce qui l'empêche de monter sur un ring, il se bat deprocès en appels, jusqu'à obtenir l'acquittement de la Cour Suprême.
Muhammad Ali affronte mais perd contre Joe Frazier, qui comme lui n'avait jusqu'alors jamais connu de défaite.
En 1974, un combat contre Georges Foreman, actuel tenant du titre de champion du monde, est organisé symboliquement au Zaïre. Suite à une blessure, le match est reporté.
Le combat se déroule enfin. En laissant se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Michaell
  • Thomas mann
  • Anthony mann
  • TD ALI
  • Ali laraki
  • Thomas mann
  • Ben ali
  • babar ali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !