Alice au pays des merveilles de lewis carroll, fiche de lecture.

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 13 décembre 2012
« Les aventures d’Alice au pays des merveilles »
de Lewis Carroll
Présentation du livre et de l’écrivain
« Les aventures d’Alice au pays des merveilles » ou, simplement, « Alice au pays desmerveilles » est un roman d’apprentissage qui a été écrit par Charles Dodgson et publié sous le pseudonyme Lewis Carroll. En premier lieu, l’histoire d’Alice a été imaginée en 1862 par Dodgson lors d’unepromenade en barque sur l’Isis (près d’Oxford) en compagnie des 3 filles du révérend Duckworth (Lorina, Alice et Edith, qui seront d’ailleurs exprimées dès le début de la narration au travers d’unpoème d’ouverture !) Ensuite, voyant que son histoire commençait à avoir du succès dans son entourage, Lewis Carroll se décida à publier son récit. Cependant, la version d’Alice que nous connaissonsaujourd’hui a été considérablement modifiée par rapport à la version originale de 1865. En effet, plusieurs passages y ont été rajoutés.
Choix du livre
J’ai choisi ce livre, car, aussi loin que je puissem’en souvenir, je l’ai toujours adoré et chéri. C’est d’ailleurs un de mes romans préférés, bien qu’il soit essentiellement destiné aux enfants : il me plait beaucoup. Pourquoi ? Car il est trèsphilosophique, il fait énormément réfléchir ! En effet, ce livre foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque où il a étéédité pour la première fois (par ex. : des poèmes comme « Maître Corbeau »). C’est aussi une formidable critique de la société (rien ne tourne rond au pays des merveilles !) De plus, le pays desmerveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique.
Intrigue du livre
Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne faitrien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lewis carroll, alice au pays des merveilles
  • anthologie Lewis Carroll et Alice au pays des merveilles
  • Résumé Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles
  • Fiche de lecture alice au pays des merveilles
  • fiche de lecture Alice au pays des merveilles
  • guide de lecture alice au pays des merveilles
  • Alice au pays des merveilles
  • Alice aux pays de merveilles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !