ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES

Pages: 8 (1808 mots) Publié le: 6 janvier 2014
ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES : TPE

























Problématique : Qu'apportent les différentes réécritures cinématographiques de Lewis Caroll à l’œuvre originale ?




I) L’œuvre de Lewis Caroll

A. L'intérêt de l’œuvre (son originalité)
B. Réception des critiques de l’œuvre
C. Les personnages

II) Les réécritures cinématographiques

A.Présentation des réécritures (pourquoi ce choix ?)
B. L'intérêt des réécritures (ce que cela apporte à l’œuvre)
C. Les limites de l’œuvre


Lewis Caroll, qui s’appelait en réalité Charles Lutwidge Dodgson est un romancier, essayiste ( il écrivait des poèmes parodiques et des satires ), photographe et mathématicien ( qu'il enseignait aussi, puis il fut ordonné diacre en 1861 et publia des œuvres delogicien ) britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1866) fut à l'origine écrit pour amuser Alice Liddell avec qui il s'était lié d'amitié et ses deux sœurs, filles du doyen de Christ Church. Il était réputé pour adorer les petites filles, et prenait des photographies d'elles qui ensuitefurent censurées car il avait un goût un peu trop prononcé pour le nu ce qui heurta la morale à cette époque, et les photographies furent pour la plupart brûlées.

I) L’œuvre de Lewis Caroll

A. L'intérêt de l’œuvre (son originalité)

Pour cette première partie, nous nous intéresserons à l’originalité d’Alice au pays des merveilles. Dans un premier temps nous verrons que les incohérences,choses impossibles à réaliser constituent l'originalité d'Alice aux pays des merveilles, dans une seconde partie nous nous intéresseront à la notion du temps puis nous verrons en troisième partie ce qui constitue la structure originale et l’univers fantastique que rencontre Alice aux pays de merveilles.

Le roman Alice au pays des merveilles est à l'origine crée pour amuser trois petites fillesdont la jeune Alice Lidell avec qui Caroll s'était lié d'amitié. C'est un univers rappelant le domaine de l'onirique, composé en plusieurs parties, il est fondé sur le désir et la peur à la fois de grandir ( qu'on peut lier avec Peter Pan qui est sur le même thème ), et reproduit les fantaisies et les fantasmes de l'enfance. Ce monde semble complètement déréglé, contradictoire, absurde,illogique, anarchique, chaotique : le non-sens règne. Cet extrait affirme que la logique et l'absurde sont omniprésents dans Alice au pays des merveilles : « " Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger? "" Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller," dit le Chat." Cela m’est assez indifférent," dit Alice." Alors peu importe de quel côté vous irez," dit le Chat. "Pourvu quej’arrive quelque part," ajouta Alice en explication. " Cela ne peut manquer, pourvu que vous marchiez assez longtemps." Alice au Pays des Merveilles et La Traversée du Miroir sont presque aussi répandus dans les pays anglo-saxons que ne l'est la Bible ( le roman le plus lu au monde ), c’est dire qu’ils sont devenus là des livres-clés, cultes, qu'on doit obligatoirement connaître pour notre culture. Ceroman se démarque et se singularise de la trame principale de la globalité des contes fantastiques pour enfants, notamment avec le cocasse ( = qui est d’une drôlerie bouffonne ), le côté burlesque ( = d'un comique extravagant ), et fantasmagorique ( = spectacle féerique, surnaturel ) de Caroll. Il dégage un ton complètement déjanté et se différencie de ce que l'on aurait l'habitude de lire : « Ici undes cochons d’Inde applaudit, et fut immédiatement réprimé par un des huissiers. (Comme ce mot est assez difficile, je vais vous expliquer comment cela se fit. Ils avaient un grand sac de toile qui se fermait à l’aide de deux ficelles attachées à l’ouverture ; dans ce sac ils firent glisser le cochon d’Inde la tête la première, puis ils s’assirent dessus.)" Je suis contente d’avoir vu cela,"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alice aux pays de merveilles
  • Tpe alice au pays des merveilles
  • Alice aux pays des merveilles
  • Alice aux pays des merveilles
  • Analyse alice au pays des merveille
  • Alice au pays des merveilles
  • alice aux pays des merveille
  • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !