ALICE

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 13 avril 2015
ALICE
Alice est une fillette âgée d’une douzaine d’années, très curieuse, insouciante et naïve. Elle est aussi très courtoise. Elle veut prouver à son entourage, composé de bourgeois, qu’elle n’estpas si étourdie et rêveuse, mais qu’au contraire elle a appris ses leçons et connaît les bonnes manières. Cependant, sa bonne éducation ne lui évite pas certaines maladresses dues à sa nature trèsspontanée. Alice est aussi très patiente et se montre attentive envers tous les personnages qui vont croiser sa route. Elle s’arrête pour écouter chacun d’entre eux, qu’ils fassent entendre des chansons,des plaintes ou des discours sans queue ni tête.


ChAT DU CHESHIRE
Le chat du Cheshire est un chat tigré qui tire son nom du comté du Cheshire d’où était originaire Lewis Carroll. Spécialiste desconversations philosophiques, il emploie un langage rhétorique et symbolique qu’Alice peine à comprendre. Cependant, même s’il semble fou, le chat est sans doute un des personnages les plus doués deraison. Il a la faculté d’apparaître et de disparaître à tout moment, ce qui amuse Alice. À un moment du récit, le chat disparaît complètement jusqu’à ce que l’on ne voie plus que son sourire, qui flottedans les airs de manière étrange. 


LA REINE DE COEUR
La Reine de cœur est un personnage féminin qui fait partie du jeu de cartes que rencontre Alice. Elle est très cruelle, réclamant sans cessequ’on coupe la tête de tel ou tel personnage. Elle fait donc régner la terreur sur ses sujets. Elle peut représenter le régime victorien de l’époque de Lewis Carroll, très strict et truffé de conventions.LA CHENILLE
La chenille, qui se nomme Absolem, est le personnage qui sait tout. Constamment en train de fumer, elle est la gardienne de l’Oraculum, le document qui répertorie tous les évènementsmajeurs passés, actuels et à venir. Elle va aider Alice à mieux comprendre qui elle est vraiment à travers la question centrale « Qui es-tu ? ».
Le Chapelier fou et le lièvre de Mars
Le Chapelier fou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alice
  • Alice
  • Alice
  • Alice
  • Alice
  • Alice
  • Alice
  • alice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !