Alicella

Pages: 15 (3529 mots) Publié le: 15 février 2012
Alicella gigantea est une espèce d’amphipode, de la famille des Alicellidae, seul représentant du genre monotypique Alicella. C’est le plus grand amphipode vivant connu, avec une longueur maximale de 340 millimètres1,2. Alors que la majorité de ces minuscules crustacés ne dépasse pas 3 cm de long. Alicella gigantea vivant dans les abysses, il semble être un cas de gigantisme abyssal.Précédemment inclus dans la famille Lysianassidae, une nouvelle famille, Alicellidae, a été créée en 2008 pour Alicella et cinq genres apparentés3. L’espèce ne vit que dans les grandes profondeurs. Les premiers spécimens ont été recueillis à la fin du xixe siècle dans la plaine abyssale de Madère, les captures qui ont suivi ont été effectuées dans d’autres plaines abyssales de l’Atlantique et le Pacifique,ainsi que de la fosse des Kermadec, dans le Pacifique sud-ouest4. Un spécimen a été trouvé dans l’estomac d’un albatros à pieds noirs, mais les scientifiques pensent qu’il était déjà mort avant sa capture4.Alicella gigantea est une espèce d’amphipode, de la famille des Alicellidae, seul représentant du genre monotypique Alicella. C’est le plus grand amphipode vivant connu, avec une longueur maximalede 340 millimètres1,2. Alors que la majorité de ces minuscules crustacés ne dépasse pas 3 cm de long. Alicella gigantea vivant dans les abysses, il semble être un cas de gigantisme abyssal.
Précédemment inclus dans la famille Lysianassidae, une nouvelle famille, Alicellidae, a été créée en 2008 pour Alicella et cinq genres apparentés3. L’espèce ne vit que dans les grandes profondeurs. Lespremiers spécimens ont été recueillis à la fin du xixe siècle dans la plaine abyssale de Madère, les captures qui ont suivi ont été effectuées dans d’autres plaines abyssales de l’Atlantique et le Pacifique, ainsi que de la fosse des Kermadec, dans le Pacifique sud-ouest4. Un spécimen a été trouvé dans l’estomac d’un albatros à pieds noirs, mais les scientifiques pensent qu’il était déjà mort avant sacapture4.Alicella gigantea est une espèce d’amphipode, de la famille des Alicellidae, seul représentant du genre monotypique Alicella. C’est le plus grand amphipode vivant connu, avec une longueur maximale de 340 millimètres1,2. Alors que la majorité de ces minuscules crustacés ne dépasse pas 3 cm de long. Alicella gigantea vivant dans les abysses, il semble être un cas de gigantisme abyssal.Précédemment inclus dans la famille Lysianassidae, une nouvelle famille, Alicellidae, a été créée en 2008 pour Alicella et cinq genres apparentés3. L’espèce ne vit que dans les grandes profondeurs. Les premiers spécimens ont été recueillis à la fin du xixe siècle dans la plaine abyssale de Madère, les captures qui ont suivi ont été effectuées dans d’autres plaines abyssales de l’Atlantique et lePacifique, ainsi que de la fosse des Kermadec, dans le Pacifique sud-ouest4. Un spécimen a été trouvé dans l’estomac d’un albatros à pieds noirs, mais les scientifiques pensent qu’il était déjà mort avant sa capture4.Alicella gigantea est une espèce d’amphipode, de la famille des Alicellidae, seul représentant du genre monotypique Alicella. C’est le plus grand amphipode vivant connu, avec une longueurmaximale de 340 millimètres1,2. Alors que la majorité de ces minuscules crustacés ne dépasse pas 3 cm de long. Alicella gigantea vivant dans les abysses, il semble être un cas de gigantisme abyssal.
Précédemment inclus dans la famille Lysianassidae, une nouvelle famille, Alicellidae, a été créée en 2008 pour Alicella et cinq genres apparentés3. L’espèce ne vit que dans les grandes profondeurs. Lespremiers spécimens ont été recueillis à la fin du xixe siècle dans la plaine abyssale de Madère, les captures qui ont suivi ont été effectuées dans d’autres plaines abyssales de l’Atlantique et le Pacifique, ainsi que de la fosse des Kermadec, dans le Pacifique sud-ouest4. Un spécimen a été trouvé dans l’estomac d’un albatros à pieds noirs, mais les scientifiques pensent qu’il était déjà mort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !