Alidor, la place royale

Pages: 7 (1616 mots) Publié le: 27 mai 2013
Corneille est un dramaturge et poète français, il fait partie du mouvement du baroque et du classicisme, plus tard, il se fera appeler ‘‘Le Grand Corneille’’ quand il écrira des tragédies comme Le Cid. Il a écrit La Place Royale ou (L’Amoureux Extravagant) qui est une comédie composée de cinq actes en 1634 et qui est joué au Théâtre du Marais, dans cette pièce Corneille parle de l’amour et de laliberté, les spectateurs du XVIIème siècle se reconnaîtront dans les personnages. Et la place royale sera le lieu de fiction de la pièce. En 1992, Brigitte Jaques met en pièce cette scène. Dans cette pièce il a un personnage, Alidor, qui préfère sa liberté à l’amour. Dans qu’elle mesure, le personnage d’Alidor est-il donné à voir et à entendre comme un héros ?
Nous allons voir dans un premiertemps comment ce personnage est donné à voir et dans un deuxième temps comment il est à entendre comme un héros.

*
********

La première fois qu’on voit Alidor avec Angélique, ils ont un rapport violent car elle a reçu la lettre qu’Alidor avait fait faire. Il l’enlace violement, ce qui est un rapport amoureux violent, elle le gifle et le pousse et lui il la plaque contre le miroir et ildéforme le visage d’Angélique. Ce qui amène qu’Angélique éprouve de la haine envers lui. Ce qui n’étais pas la but de Alidor d’en arriver jusqu’à là. Il joue la provocation avec sa posture, allongé sur la banquette, une jambe repliée. C’est un jeu, il joue la comédie, il fait semblant d’être indifférent. Il feint l’indifférence et elle le hait. Au début il feint l’existence de la lettre et qu’elle l’a ensa possession. La scène d’avant avec Polymas était faite exprès, en remettant la lettre à Angélique. Cette supercherie est une stratégie d’Alidor pour qu’Angélique croit à la trahison, alors que nous on comprend bien qu’il est envoyé d’Alidor et que cette lettre est fausse.
Alidor a réussi à lui faire du mal. Il y a une violence verbale des deux côtés et une violence d’Angélique avec la lettre.Quand il y a de nouveau une scène avec Angélique et Alidor, il y un rebondissement qui est causé par Cléandre, là, il veut la reconquérir pour Cléandre, mais il s’expose au risque de retomber amoureux d’elle. Il reste silencieux pendant qu’Angélique lui parle, et elle lui demande son pardon. Il rétablie la vérité. Il veut se donner la mort, il sort son ‘‘épée’’ il veut la donner à Angélique maisensuite il veut se tuer lui-même. Angélique ne veut pas qu’il se tue, elle lui montre qu’elle a toujours son amour pour lui. Le vers « Donnez-moi, sur le champ, je vous veux satisfaire. » est dit érotiquement.
On voit après qu’Alidor a fait un mariage. Le réalisateur filme de près pour ressentir plus les sentiments, il opte pour le gros plan pour que ça soit un lieu d’introspection, sentimentamoureux
Pendant la nuit de l’enlèvement, Alidor se remet en cause, un combat contre lui-même. Quand il voit Angélique il est étonné, mais quand il entend quelque instant plus tard le bruit de pas de quelqu’un qui approche, il se sauve en courant laissant Angélique avec Doraste.
La dernière scène que l’on a à la fin, Doraste veut rendre Angélique à Alidor, mais elle n’en veut plus.
A la finAlidor fait un bilan de tout, et il est quand même content qu’Angélique aille dans un cloître car comme çà il n’aurait pas était jaloux de ce que lui aurait pu prétendre.


Alidor aime Angélique et, il est près de l’épouser mais il se sent emprisonné de l’amour d’Angélique, et que cet amour lui pèse en se plaignant à Cléandre :
« Ce n’est qu’en m’aimant trop qu’elle me fait mourir » (v.195)
«[…] son ardeur me tue » (v.206)
Il veut survivre à cet amour destructeur, qui est à prendre au sens propre
Il lui explique le malaise qu’il ressent en lui parlant de la liberté qui a tout de celle de l’esprit fort qui entend se mettre au-dessus de toute contrainte :
« Comptes-tu mon esprit entre les ordinaires ?
« Penses-tu qu’il s’arrête aux sentiments vulgaires ?
« Les règles que je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place royale tirade de philis
  • place du palais royal
  • Commentaire Acte II scene 2 La place royale
  • La place royale acte i scène i
  • Corneille, la place royale, acte v, scène 3, 1356-1397
  • LA ROYALE
  • La place
  • Place du ME

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !