Alimentation

Pages: 2 (356 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les fibres, alliées de l'équilibre alimentaire après les fêtes

FRANCE, 10 janvier 2011 (Toute la diététique !) - Pendant les fêtes de fin d’année, nos habitudes alimentaires sont mises à rudeépreuve : des repas trop riches en graisses et en sucres, un rythme de vie décalé (repas plus longs, réveils tardifs, etc.), ou encore le manque d’activité physique, peuvent perturber l’équilibrenutritionnel et entraîner une baisse de tonus. Voici quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation.
Les fibres aident à retrouver l’équilibre alimentaire
Après les excès et les déséquilibresalimentaires des fêtes de fin d’année, l’organisme peine parfois à se débarrasser des toxines accumulées. Un transit ralenti et des ballonnements en sont les principaux symptômes. Améliorer son alimentation enaugmentant ses apports en fibres permet de mettre fin à ces désagréments.
Il est recommandé de consommer de 25 à 30g de fibres par jour [1] or, les Français en consomment en moyenne 16gquotidiennement [2]. Pour augmenter les apports en fibres, il est conseillé de varier les sources : fruits, légumes, légumineuses aliments céréaliers... Le pain est le principal contributeur en fibres, avec unapport de 16% des 30g de fibres recommandés par jour.
La consommation de pain à chaque repas représente donc une solution simple pour couvrir ses besoins en fibres. Si tous les pains contiennent desfibres, certains, comme le pain complet, de seigle ou de son, ont une teneur plus élevée. Cependant, ils peuvent irriter les intestins fragiles, il est donc conseillé de les consommer en alternance avecle pain courant.
En pratique : comment consommer plus de fibres ?
Pour un apport de 30g de fibres il suffit de consommer
140g de pain complet (10g de fibres),
200g de légumes verts (5g defibres),
200g de lentilles (10g de fibres),
200g de fruits frais (5g de fibres).
Pour trouver les aliments les plus riches en fibres, consulter l'outil "Aliments riches ou pauvres en...".
Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !